Modifié

La presse étrangère salue une victoire des femmes

Les sites des grands médias européens relèvent la portée historique de l'élection
Les sites des grands médias européens relèvent la portée historique de l'élection
Mercredi en milieu d'après-midi, plusieurs ténors du monde médiatique européen s'arrêtaient à la portée historique de l'élection d'une nouvelle femme au gouvernement suisse. Mais n'oublient pas de mentionner le retard dans l'égalité des droits politiques qui a longtemps caractérisé la Confédération.

«Les femmes dominent le gouvernement suisse», s'exclame la BBC, chaîne de service public anglais, suite à l'élection de Simonetta Sommaruga ce matin. Le site relève qu'une majorité féminine est «hautement inhabituelle en Europe» mais que le cas suisse n'est pas unique. Le premier ministre espagnol Zapatero avait par exemple nommé plus de femmes que d'hommes après sa réélection en 2008, signale-t-il.

La correspondante de la chaîne anglaise à Berne note encore que les femmes se font en général très discrètes dans la vie publique suisse, ce qui rend leur majorité au gouvernement encore plus notable. Même son de cloche sur le site de la RAI (service public italien): «Le signal est très fort». Die Welt, en Allemagne, signale sobrement la nouvelle majorité féminine au sein du gouvernement et illustre son article d'une vidéo sur le vote anti-minaret. Faut-il y voir un lien?

Le site financier nasdaq.com préfère lui s'arrêter à l'«élection d'un homme d'affaires» et rappelle les positions du nouvel élu Johann Schneider Ammann en faveur d'un franc plus faible – pour favoriser les exportations – et contre les bonus excessif dans le secteur bancaire. Aucune mention par contre de la majorité féminine qui n'affecte, sans doute, pas l'économie.

Le quotidien Le Monde rappelle comme la BBC que les femmes suisses ont plutôt l'habitude de l'ombre: « l'élection (d'aujourd'hui) donne pour la première fois la  majorité aux femmes au gouvernement, dans ce pays qui est le dernier en Europe à leur avoir accordé le droit de vote, en 1971». Petite maladresse du journal de référence: il mentionne également la recherche d'une «formule magique» qui se serait déroulée durant la nuit des longs couteaux – ignorant que cette expression a fait long feu depuis l'accession de l'UDC Christoph Blocher au Conseil fédéral.

Le site du Figaro, autre grand de la presse hexagonale, revient également sur la victoire des femmes que constitue l'accès de Simonetta Sommaruga au poste de conseillère fédérale. Dans les commentaires laissés par les internautes, les avis oscillent entre indifférence et admiration: «Un exemple à suivre par la France à tous les niveaux de la vie politique: parité égale. La modernité passe par là. Elles ne peuvent pas faire plus mal que les hommes. », estime «rondo2500».

L'article du magazine Elle consacré à la majorité féminine au gouvernement suisse
L'article du magazine Elle consacré à la majorité féminine au gouvernement suisse

Enfin, le magazine Elle se réjouit de la « grande première dans l'un des derniers pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes ». L'auteur n'avait sans doute pas prévu que son texte serait masqué par une publicité promouvant un anti-ride.

Publié Modifié