Publié

Les hausses de primes s'annoncent très diverses

Comparer les primes et changer de caisse, une activité devenue habituelle à l'automne. [Keystone - Martin Rütschi]
Comparer les primes et changer de caisse, une activité devenue habituelle à l'automne. - [Keystone - Martin Rütschi]
A quelques jours de la publication des primes maladie pour 2011, comparis.ch publie sa propre estimation. Basée sur 75% des caisses, elle prévoit une hausse moyenne des primes de 8%, avec des disparités importantes entre cantons et selon les franchises. Mais impossible pour l'heure d'en savoir plus, l'OFSP ayant interdit aux caisses de publier leurs primes provisoires.

La hausse est supérieure à la moyenne, mais inférieure à la progression de 11,5% enregistrée en 2010, selon les chiffres publiés jeudi par comparis.ch. Le relèvement des primes sera plus musclé chez les jeunes adultes et les assurés ayant une franchise élevée.

Des disparités apparaissent entre les cantons. Nidwald, Appenzell Rhodes-Intérieures (12% chacun) ainsi que Uri et Obwald (11% chacun) afficheront les plus fortes hausses moyennes. A l'inverse, c'est à Genève, dans le Jura, à Neuchâtel et dans les Grisons que l'augmentation sera la plus faible, limitée à 5%. Il faut dire cependant que les habitants de Genève et Neuchâtel paient les primes parmi les plus élevées en Suisse.

En Valais et dans le canton de Vaud, la hausse se situera à 8%. Elle atteindra 6% dans le canton de Fribourg. Selon Comparis, les 19-25 ans subiront une progression de l'ordre de 12%. Elle est liée au plafonnement des rabais dans cette tranche d'âge instauré par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les primes des enfants grimperont de 8%.

Gros écarts selon la franchise

Pour les jeunes adultes et les adultes, le comparateur prévoit des écarts considérables en fonction de la franchise choisie. Ceux avec la franchise standard à 300 francs verront leurs primes augmenter en moyenne de 8%, alors que ceux ayant la franchise la plus élevée à 2500 francs, écoperont de 12%.

"Une fois de plus, ce sont les assurés qui se montrent les plus concernés par leurs dépenses de santé en optant pour une franchise élevée, qui seront les plus touchés", commente Richard Eisler, patron de comparis.ch. La variation de prime moyenne que l'Office fédéral de la santé publique annoncera probablement la semaine prochaine sera plus basse que celle annoncée par Comparis, avertit le comparateur. Cela tient notamment au fait que l'OFSP tient compte des assurés qui changent de caisse et pour lesquels la hausse est réduite.

agences/ps

Publié

Quand l'OFSP joue l'opacité

Si les chiffres de Comparis sont basés sur les primes provisoires des trois quarts des assurés, seuls ceux de Helsana sont pour l'heure disponibles sur le site de comparaison en ligne. Pour la simple et bonne raison que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a interdit aux caisses de publier leurs chiffres provisoires et que "seul Helsana a fait preuve de courage", comme l'a précisé jeudi Richard Eisler. Pourtant, selon le PDG de Comparis, "il n'y a aucune base légale qui permette à l'OFSP d'interdire la publication de ces chiffres".

Pour l'office, sous pression ces derniers mois en raison de la grogne de nombreux cantons, cette mesure doit permettre d'éviter des changements de caisses hâtifs basés sur des chiffres potentiellement faux. Un argument également botté en touche par Richard Eisler: "l'an passé, 90% des primes provisoires étaient justes et 96% ont finalement différé de maximum deux francs".

Sûr de son fait, Richard Eisler prévoit même la hausse définitive que va avancer l'OFSP dans les prochains jours, probablement le vendredi 1er octobre: 6,5%. En effet, le calcul de la Confédération se base uniquement sur une prime adulte avec une franchise de 300 francs et tient compte des éventuels changements de caisse qui permettront de réduire le volume des primes.

ps

+11% selon bonus.ch

Il y a environ trois semaines, bonus.ch avait également présenté ses évaluations pour 2011. Le site avait alors tablé sur des hausses de 11% sur la base des primes provisoires pour la moitié des assurés.