Les alternatives élaborées dans le cadre de la procédure de consultation ont été présentées jeudi à Egerkingen à la direction de Feldschlösschen, a précisé le syndicat Unia. Il s'agit notamment de la poursuite de la production sur une seule ligne, celle dévolue aux verres perdus et aux bières spéciales comme la "Eve" ou la "Draft Lemon", en plus du maintien du soutirage des fûts ainsi que le soutirage des bières valaisannes. Cela permettrait de sauver 30 postes.
Le personnel propose aussi de faire du site fribourgeois le centre de logistique pour la Suisse romande ou le centre de dépôt et de distribution du matériel publicitaire pour la Suisse romande et une partie du Plateau suisse. Enfin, il propose aussi d'utiliser ou de louer les silos à malt du site fribourgeois.
Marge de manoeuvre
Les employés attendent maintenant de la direction de Feldschlösschen qu'elle examine sérieusement ces propositions et lui réponde d'ici au 30 septembre. Des négociations doivent ensuite s'engager sur cette base. Selon Unia, ces propositions montrent que le groupe peut conserver l'essentiel des emplois à Fribourg.
Si aucune solution ne pouvait être trouvée pour certaines personnes, le groupe Carlsberg doit alors assumer ses responsabilités sociales. Les travailleurs exigent donc qu'un plan social substantiel soit négocié avec le personnel et le syndicat Unia, prévoyant des indemnités généreuses, des propositions de formation et des solutions de retraite anticipée exemplaires.
De son côté, la direction de Feldschlösschen s'est dit prête jeudi à analyser ces propositions. Le groupe voit une certaine marge de manoeuvre dans les alternatives concernant la logistique. S'agissant du plan social, Feldschlösschen est prête à s'entretenir d'"adaptations ponctuelles" avec les partenaires sociaux", a précisé l'entreprise.
ap/dk
Une fermeture qui fâche
Le groupe Feldschlösschen/Carlsberg a annoncé fin août dernier son intention de fermer définitivement la brasserie Cardinal à Fribourg.
Suite à une délocalisation par le groupe Carlsberg de la production de bière sans alcool, Feldschlösschen a décidé de concentrer sa production à Rheinfelden (AG).
Cette décision a suscité une levée de boucliers à Fribourg : début septembre, plus de 2500 personnes ont manifesté pour protester contre cette fermeture qui concerne 75 employés.