Neuchâtel devient ainsi le deuxième canton suisse après celui du Jura à adopter le nouveau système électoral, qui comporte un seul tour de scrutin. Le système proportionnel entrera en vigueur à l'occasion des élections fédérales de 2011.
En novembre de l'année passée, le Grand Conseil a accepté par 64 voix contre 42 le passage au système proportionnel, défendu par les socialistes. La consultation des citoyens était obligatoire, étant donné que l'introduction du nouveau mode de scrutin exige une modification de la constitution cantonale.
Le net oui est une surprise. Malgré la confortable majorité dont avait bénéficié le projet devant le parlement, le résultat du scrutin populaire s'annonçait serré. La participation au vote de dimanche s'est élevée à 33,2%.
Juste répartition
Selon les partisans du projet, la réforme du mode d'élection doit permettre d'apaiser le conflit récurrent dans le canton de Neuchâtel sur la représentativité de la députation cantonale au Conseil des Etats.
Le système proportionnel devrait ainsi garantir un siège à la droite et un siège à la gauche au sein de la députation, du moins en situation d'équilibre des suffrages. A Neuchâtel, la droite et la gauche se retrouvent en effet régulièrement au coude à coude à l'occasion des élections.
Pour ses opposants, le nouveau mode d'élection devait être rejeté car il facilite le bétonnage des positions des partis politiques majoritaires. En cas de démission au Conseil des Etats, le parti concerné peut ainsi conserver son siège grâce à l'élection automatique du premier des viennent-ensuite de sa liste électorale.
Discriminatoire
En outre, selon ses opposants, le système proportionnel réduit considérablement les chances d'élection à la Chambre des cantons d'un représentant des partis minoritaires. De même, une personnalité éminente mais indépendante des partis n'a guère de chance d'être élue dans un système proportionnel.
Le président du PS Baptiste Hurni reconnaît que ce mode d'élection "peut défavoriser" un candidat indépendant ou issu d'un parti minoritaire. Mais il estime aussi que des apparentements de listes électorales sont toujours possibles pour promouvoir la candidature de personnalités aux compétences reconnues.
En outre, le système majoritaire en vigueur ne garantit pas le partage équitable du pouvoir au Conseil des Etats. Pour Neuchâtel, la traditionnelle double représentation de gauche ou de droite à la Chambre des cantons ne correspond pas à l'équilibre manifeste des deux grands courants politiques.
Devant le parlement, seul le Parti libéral-radical (PLR) s'est opposé en bloc à la réforme d'un système électoral qui lui fut naguère favorable.
ats/bri
Le Musée d'histoire sera réaménagé
Le crédit pour les travaux de réaménagement du Musée d'histoire à la Chaux-de-Fonds a été accepté par 61,20% des votants. La participation se monte à 36,02%.
Le Conseil général avait accepté le 29 mars 2010 d’investir Fr. 3'500'000 francs pour sa rénovation. La dépense était liée à l'inscription de la ville au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les mesures décidées figure l'aménagement des espaces supplémentaires d’exposition dans les caves qui seront en outre assainies.
A l'origine du referendum, l'UDC jugeait "exorbitant" le montant du crédit approuvé en mars par le législatif à majorité de gauche.
Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds est installé depuis 1923 dans la Villa Sandoz, construite en 1849 dans un parc.