Au cours d'une conférence de presse convoquée mercredi par la billetterie Resaplus, la FRC a révélé que le promoteur du concert annulé du Kid de Minneapolis, Daniel Quarcoopome, introuvable depuis l'éclatement du scandale fin juillet, avait fini par contacter l'association de défense des consommateurs. Le contenu de la conversation, comme la localisation actuelle du promoteur, ont en revanche été tenus secrets.
Resaplus de son côté a insisté pour mettre en cause la fiduciaire genevoise qui représentait "Larger than life", la désormais défunte société de Daniel Quarcoopome, que la billetterie estime co-responsable du fiasco et qui était a priori un gage de "sérieux".
Enquête en cours
Olivier Grandjean, directeur de Resaplus, a en outre rappelé que sa société avait déposé une plainte début septembre auprès du procureur genevois Daniel Zappelli pour désigner les responsabilités dans cette affaire.
L'enquête devra déterminer si la billetterie a été victime d'un abus de confiance, voire, plus grave, d'une escroquerie, de la part du producteur du concert Daniel Quarcoopome.
Des billets ont été vendus et Resaplus a avancé près de 700'000 francs à la société du promoteur pour qu'elle puisse organiser le concert, qui pour l'heure est toujours reporté à une date indéterminée.
Incompétence ou malveillance
"Nous voulons maintenant récupérer cet argent pour rembourser nos clients", a insisté Olivier Grandjean, soulignant que la situation restera bloquée tant que l'évènement ne sera pas officiellement annulé. La billetterie estime avoir tenu ses engagements et n'avoir rien à se reprocher.
La justice devra maintenant établir les faits, a expliqué l'avocat de Resaplus Bertrand Reich. Selon lui, il faudra tout d'abord tenter de localiser Daniel Quarcoopome, puis reconstituer les flux financiers. Il se pourrait au final que le producteur n'ait rien fait de répréhensible, mais soit tout simplement un incompétent.
jeh avec l'ats