Modifié

La fin du sursis pour la brasserie Cardinal

Le site de Fribourg a été jugé trop inoccupé pour continuer à exister.
Le site de Fribourg a été jugé trop inoccupé pour continuer à exister.
La brasserie Cardinal à Fribourg est définitivement condamnée. Le groupe argovien Feldschlösschen, en mains du danois Carlsberg, n'a pas donné suite aux propositions formulées par le personnel pour éviter la fermeture complète. Il estime que le site ne permet pas la poursuite partielle de la production.

Vu l'actuel faible taux d'occupation, actuellement d'environ 40%, il est impossible de continuer à accomplir des activités de brassage et de soutirage dans un cadre restreint à Fribourg, a fait savoir Feldschlösschen jeudi. Celui-ci a communiqué sa réponse dans le cadre d'une assemblée du personnel.

Le brasseur argovien a ainsi mis un terme à la procédure de consultation et va chercher des solutions pour les employés concernés. Il a aussi rappelé qu'au vu des surcapacités existantes en Suisse et en Europe, il n'est pas réaliste de placer ses espoirs sur une production de bière de grande importance pour des tiers.

Le site de Givisiez consolidé

Cardinal Fribourg Feldschlösschen
Cardinal Fribourg Feldschlösschen

La proposition du personnel de transformer le site de Fribourg en centre de logistique n'est pas non plus retenue par Feldschlösschen qui dispose déjà d'un réseau logistique efficace comprenant plusieurs sites en Suisse romande.

L'actuel site de Givisiez fait partie de ce réseau et représente un centre de distribution central pour la Suisse romande. Dans le but de conserver des postes supplémentaires de travail dans la région de Fribourg, Feldschlösschen a décidé de consolider le site logistique existant de Givisiez. Le brasseur développera le raccordement existant de la voie ferrée sur ce site et remettra la voie ferrée en fonction.

Des volumes supplémentaires de boissons pourront être acheminés grâce à ce centre de distribution. Cette mesure permettra de conserver ainsi huit à dix postes supplémentaires de travail dans la région de Fribourg.

Un plan social

Feldschlösschen, qui avait annoncé fin août la fermeture de la brasserie Cardinal, proposera comme promis des offres aux 75 collaborateurs touchés par la fermeture de Cardinal. Dix-huit personnes bénéficieront de la retraite anticipée, et un poste de travail sera proposé au sein du groupe aux 57 autres collaborateurs, pour les sites de Givisiez près de Fribourg, Bienne et Berne.

Un plan social co-signé par Feldschlösschen et le syndicat Unia est en vigueur. Une réunion en octobre permettra de discuter de possibles adaptations ponctuelles du plan social.

ap/ats/boi

Publié Modifié

Une porte reste ouverte à la négociation

L'annonce de la fermeture définitive de la brasserie Cardinal ne surprend pas Beat Vonlanthen. La décision de Feldschlösschen de renforcer le site logistique de Givisiez constitue toutefois une porte ouverte à la négociation, estime le président du Conseil d'Etat fribourgeois.

La mesure permettra de conserver huit à dix postes supplémentaires dans la région. "Feldschlösschen est resté ferme, mais la mobilisation se poursuit et nous voulons toujours maintenir la production à Fribourg", a indiqué Beat Vonlanthen.

"Nous allons analyser la situation la semaine prochaine avec la task force et le Conseil d'Etat", a précisé le Directeur de l'économie et de l'emploi.

La ville de Fribourg se refuse pour sa part à tout commentaire. Le syndic Pierre-Alain Clément veut préalablement en discuter avec l'ensemble des protagonistes, a-t-il indiqué dans un communiqué.

La Ville peut acheter le terrain

S'agissant du site de Cardinal, au centre de Fribourg, Feldschlösschen a proposé un droit de préemption pour l'intégralité du site à la Ville de Fribourg.

Le brasseur argovien attend maintenant une prise de position de la part de la Ville.

Jusque-là, Feldschlösschen n'engagera aucune transaction de vente avec d'autres sociétés ou personnes intéressées par l'achat du site.