Une vache fribourgeoise, un peu déformée, avec en toile de fonds un pâturage verdoyant sous un ciel bleu: la page d'accueil du site www.balaivacc.it est une réponse directe au site suisse www.balairatt.ch.
Son auteur, un Italien anonyme mais "sincère, courageux, concret, ni frontalier, ni raciste, ni membre de la Lega" précise-t-il, a lui aussi utilisé le dialecte tessinois (et lombard) pour son titre: "balaivacc" - soit "bala i vacc" - signifie "les vaches dansent."
Une claire allusion à "balairatt" - "bala i ratt" -, soit "les rats dansent", le titre de la page internet qui complète la campagne publicitaire lancée lundi au Tessin.
Frontalier italien, voleur roumain et fisc
Le site refait l'histoire du Tessin, de sa naissance à nos jours, soulignant comment "une population d'ethnie indiscutablement italienne s'est retrouvée au sein de la Confédération suisse sous le nom de canton du Tessin."
"Balaivacc.it" illustre aussi la situation actuelle de l'économie et du marché du travail tessinois via des données sur le chômage (4,7%), dont il précise que les frontaliers n'influencent aucunement le taux. Au contraire, ajoute l'auteur du site, ils acceptent des emplois que les Tessinois refusent.
En conclusion, le site "remercie tous les Tessinois et ils sont nombreux" opposés à cette campagne. Celle-ci a été réalisée par un studio publicitaire de Muralto, près de Locarno, dirigé par le graphiste Michel Ferrise, lui-même d'origine italienne.
Le mandataire n'est pas encore connu. Son identité devrait être révélée lors d'une conférence de presse prévue vendredi à Lugano.
Les 60 affiches de la discorde, placardées dans tout le canton, représentent trois rats en train de manger un fromage suisse. Les rongeurs campent un frontalier italien, un voleur roumain et le fisc italien.
ats/lds