Modifié

Données fiscales volées: mystérieux décès à Berne

La police privilégie pour l'heure la thèse du suicide.
La police privilégie pour l'heure la thèse du suicide.
Le décès dans une prison bernoise d'un ressortissant autrichien se révèle être une affaire explosive. Retrouvé mort mercredi dans sa cellule, ce détenu de 42 ans est soupçonné d'être impliqué dans le vol de données bancaires vendues.

L'affaire qui a éclaté au début de l'année porte sur le vol d'un CD contenant des données bancaires de clients allemands et sa vente à l'Allemagne. Des contribuables allemands dont les noms figurent sur cette liste sont soupçonnés d'évasion fiscale. Ce conflit fiscal avait terni les relations entre la Suisse et l'Allemagne.

Obscure affaire

En février, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête portant sur la présomption de service de renseignements économiques. C'est dans le cadre de cette instruction que cet homme a été incarcéré à la mi-septembre, a expliqué vendredi à l'ATS la porte-parole du MPC Jeannette Balmer, confirmant une information publiée sur le site Tagesanzeiger.ch/Newsnetz.

Se retranchant derrière l'enquête pénale, le Ministère public de la Confédération n'a pas voulu donner plus d'informations sur le rôle que la victime aurait pu jouer dans ce vol de données bancaires. La porte-parole a juste rappelé que la Suisse avait adressé plusieurs demandes d'entraide judiciaire auprès de Länder allemands.

Le ministère autrichien des Affaires étrangères à Vienne a confirmé que le détenu placé en détention préventive était un ressortissant autrichien. Ce sont les autorités suisses qui ont d'abord informé l'ambassade autrichienne à Berne, a précisé le porte-parole du ministère.

Lien avec les données volées?

Dans son édition de vendredi, le journal autrichien Kronenzeitung affirmait déjà que cet homme était un Tyrolien vivant depuis un certain temps à Winterthour (ZH). Et toujours selon ce journal, cet homme aurait transféré les données de 2000 clients d'une banque suisse sur un CD avant de le vendre aux autorités allemandes.

Et il a manifestement reçu de l'argent en contrepartie. Le ministère public de Feldkirch, dans le Vorarlberg, avait ouvert une enquête pour blanchiment suite à une annonce faite par une banque de la place, dont le directeur s'est exprimé à la télévision ORF. Le montant n'a toutefois pas été précisé.

L'Etat régional de Rhénanie du Nord-Westphalie a acheté fin février un CD contenant les noms de fraudeurs fiscaux potentiels. Sur la base de l'analyse de ce document, la justice allemande a mené en juillet une vaste perquisition contre des succursales du Credit Suisse dans le cadre d'une enquête pour évasion fiscale.

ats/bk

Publié Modifié

Thèse du suicide privilégiée

Les circonstances précises du décès de cet homme placé en détention préventive ne sont pas encore connues.

Les autorités, qui écartent l'intervention d'un tiers, privilégient la thèse du suicide.

C'est mercredi vers 06h30 que les employés de la prison ont découvert le corps sans vie à la prison régionale de Berne.