"Pour le moment, nous n'avons pas d'argent, mais nous étudions le développement des systèmes d'armement fabriqués en Israël déjà en notre possession", a déclaré le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), interrogé sur place.
Mécontentement en Suisse
Ueli Maurer s'exprimait depuis la résidence de l'ambassadeur suisse à Tel Aviv. Le conseiller fédéral a encore précisé qu'il aurait "des discussions portant sur la sécurité, les affaires militaires, notamment la logistique et l'informatique" lors de son voyage. Il a aussi tenu à souligner qu'il avait été "invité en Israël, un pays ami, avec l'accord de l'ensemble du Conseil fédéral", sans doute en écho des différentes manifestions ayant eu lieu en Suisse vendredi et samedi.
Le conseiller fédéral a simplement évoqué la neutralité helvétique pour répondre à une question sur ces protestations, sans autre commentaire. Quelque 30 organisations civiles avaient mis sur pied vendredi des rassemblements à Berne et à Genève pour protester contre ce voyage, qui, selon elles, contrevient à l'engagement suisse pour la paix au Proche-Orient.
Une centaine de personnes ont manifesté à Berne et une quarantaine à Genève. Des messages rédigés sur des feuilles volantes appelaient le Conseil fédéral à suspendre toute collaboration militaire avec des pays du Proche-Orient et à s'engager pour le respect des droits humains durant les conflits.
GSsA à Kloten
Samedi encore, à l'aéroport de Zurich, des activistes du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) ont protesté contre cette visite à la hauteur du contrôle douanier. La visite de Ueli Maurer constitue "un soutien unilatéral à l'occupation militaire israélienne", dénonce notamment le GSsA dans un communiqué.
Cette visite avait suscité l'ire de la trentaine d'ONG il y a quelques semaines déjà, lors de son annonce. Elles avaient demandé au Conseil fédéral d'annuler le déplacement du ministre suisse.
Dimanche matin, Ueli Maurer rencontrera le président israélien Shimon Peres pour une visite de courtoisie prévue sur une heure. Le même jour, le conseiller fédéral UDC visitera le musée Yad Vashem et honorera la mémoire des victimes de l'Holocauste dans le cadre d'une cérémonie.
Rencontre avec Ehud Barak
Plus tard dans l'après-midi, il visitera deux bases militaires israéliennes, l'une dans le nord, l'autre dans le centre du pays. Le soir, Ueli Maurer doit dîner avec le directeur général du ministère israélien de la Défense, Udi Shahan.
Lundi, l'entrevue d'Ueli Maurer avec son homologue Ehud Barak est avant tout destinée à promouvoir les bonnes relations entretenues par les deux ministères de la défense, selon le DDPS. Les discussions porteront notamment sur la collaboration militaire, la situation internationale en matière de sécurité et le rôle des militaires dans la protection civile.
ats/cer