Modifié

Elections fédérales 2011: le PS progresse

conseil national, parlement
Quel sera le visage de l'Assemblée fédérale après le scrutin du 23 octobre 2011?
Le Parti socialiste est la seule formation gouvernementale à progresser dans le dernier baromètre électoral de la SSR en vue des élections fédérales d'octobre 2011. Dans le sondage gfs publié jeudi, l'UDC lâche près de 3% par rapport à 2007, alors que le PLR et le PDC limitent les dégâts. Les Verts libéraux et le PBD ont eux le vent en poupe.

Les socialistes sont crédités de 20,1% des intentions de vote, soit 0,6% de plus que les suffrages récoltés lors du dernier renouvellement de l'Assemblée fédérale en 2007. La répartition des forces entre les partis reste toutefois inchangée par rapport aux résultats de 2007.

 Si les Suisses avaient renouvelé leur Parlement dimanche passé, l'UDC serait restée le premier parti de Suisse (26,1%). Mais les démocrates du centre auraient perdu 2,8 points par rapport à leur score actuel. Tant les libéraux-radicaux (17,2%/-0,5) que les démocrates-chrétiens (14,1/-0,4) perdent quelques plumes.

Verts libéraux et PBD gagnants

La vague qui a porté Les Verts aux dernières élections fédérales semble également se briser. Après avoir frôlé les 10% (9,8%) en 2007, les écologistes reculent de 1,3 point dans les intentions de vote. Les Verts libéraux devraient en revanche plus que doubler leur force. Après avoir obtenu 1,4% des voix, la formation passe à 3,8%, selon le baromètre.

Enfin, le PBD, issu de la dissidence au sein de l'UDC en cours de législature, est crédité de 3,6%. Le Parti évangélique est crédité de 2,4% des voix, le Parti chrétien-social et le Parti du travail de 0,7%, l'Union démocratique fédérale de 0,6% et la Lega de 0,2%.

Du côté de la participation, 47% des personnes interrogées ont l'intention de se rendre aux urnes, alors que ce taux a atteint 48% en 2007.

cab

Publié Modifié

Rien n'est encore joué

Le baromètre électoral 2010 a été réalisé après l'élection complémentaire au Conseil fédéral et la nouvelle répartition des départements. Selon les chercheurs de l'institut gfs, ces résultats intermédiaires n'ont que peu d'influence sur les intentions de vote.

Il est frappant de constater que les perdants sont l'UDC et les Verts. Le sondage a montré une plus faible mobilisation au sein de leur électorat.

La situation pourrait toutefois encore changer avant les élections d'octobre 2011, en particulier pour l'UDC, qui a le mieux réussi à exploiter son potentiel en 2007.

Un sondage réalisé début septembre par l'Institut Isopublic indiquait 22,7% d'intentions de vote pour l'UDC. Le PS obtenait 21%, le PLR 17,2% et le PDC 13,7%. Les Verts en recueillaient 9,9%, tandis que le PBD affichait 5,2% et les Verts libéraux 3%.

Le sondage a été réalisé par l'institut de recherche gfs.bern entre le 27 septembre et le 11 octobre auprès de 2018 citoyens. La marge d'erreur est de plus ou moins 2,2%.