Publié

Percement historique du tunnel du Gothard

Les ouvriers de Faido (TI) et ceux de Sedrun (GR) se retrouveront face-à-face.
Les ouvriers de Faido (TI) et ceux de Sedrun (GR) se retrouveront face-à-face.
C'est le jour J au Gothard. Il reste 1,5 mètre à forer sur les 57 kilomètres du futur plus grand tunnel ferroviaire du monde. Le percement est prévu en début d'après-midi. Quelque 200 invités vont assister sur place à cet événement historique et médiatique.

Les ouvriers de Faido (TI) et ceux de Sedrun (GR) pourront se serrer la main au coeur du tunnel du Gothard après dix-sept ans de travaux vendredi. Les caméras de télévision retransmettront l'événement en direct sur les chaînes nationales et devant les ministres des Transports de l'Union européenne réunis à Luxembourg.

Pléthore d’invités

Quelque 1000 personnes suivront sur grand écran le percement du tunnel de base dans la halle du chantier de Sedrun. 200 autres invités, triés sur le volet, seront dans la galerie à un peu plus de 800 mètres sous la terre lorsque le gigantesque tunnelier avalera le dernier mètre et demi pour faire tomber l'ultime paroi qui sépare les sections de Sedrun et Boido.

Seront notamment présents le ministre des Transports Moritz Leuenberger, dont ce sera le dernier point fort de son mandat, ainsi que l'ex-conseiller fédéral Adolf Ogi. Ce dernier avait convaincu les Suisses d'approuver le projet des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA).

Le tunnel a revêtu sa tenue d'apparat pour les festivités de vendredi. [KEYSTONE - MARTIN RUETSCHI]
Le tunnel a revêtu sa tenue d'apparat pour les festivités de vendredi. [KEYSTONE - MARTIN RUETSCHI]

Chantier des superlatifs, le tunnel de base du Gothard disposera de deux voies - 228 kilomètres de rails - et reliera les cantons d'Uri et du Tessin. Sa mise en service est programmée en 2017. Il est prévu que 300 trains de voyageurs ou de marchandises l'empruntent quotidiennement.

Les convois pourront circuler à une vitesse maximale de 250 kilomètres/heure. Le trajet Zurich-Milan s'effectuera alors en deux heures et 40 minutes, soit un gain de près d'une heure.

Coûts astronomiques

Les dernières estimations indiquent que ce chantier va coûter quelque 9,8 milliards de francs pour le tunnel de base et 12,2 milliards pour l'ensemble des aménagements sur l'axe du Gothard. C'est environ 5 milliards de plus que le montant devisé.

"Nous ne pouvons pas cacher que nous cherchons actuellement des solutions pour le financement des coûts d'entretien et d'amortissement des infrastructures", a déclaré le directeur de l'Office fédéral des transports Peter Füglistaler devant les médias. Elles seront présentées "d'ici la fin de l'année et discutées l'an prochain".

Autre inconnue: les raccordements des transversales ferroviaires alpines au nord et au sud. "Il est impératif que l'Allemagne et l'Italie respectent les engagements qu'ils ont pris pour que le transfert des marchandises de la route au rail ait vraiment lieu", a rappelé le directeur de l'Office fédéral des transports. Il a par ailleurs rendu hommage aux huit mineurs qui ont jusqu'ici perdu la vie et remercié tous les collaborateurs au chantier du siècle - plus de 2000 en dix ans.

Le tunnel le plus long du monde

De son côté, le directeur général d'Alptransit, Renzo Simoni, a rappelé les difficultés financières et techniques qui ont dû être surmontées pour battre aujourd'hui ce record du monde. Il a confirmé que le tunnel ferroviaire le plus long du monde pourrait ouvrir fin 2016 déjà.

Avec ses 57 km de long, le Gothard devient en effet le tunnel le plus long du monde et détrône le tunnel japonais du Seikan (53,8 km), reliant les îles d'Honshu et d'Hokkaido. Le tunnel sous la Manche, reliant la France à la Grande-Bretagne, est quant à lui long de 49,9 km (lire ci-dessous).

agences/bkel


TOUR D'HORIZON DES AUTRES PLUS LONGS TUNNELS DU MONDE

Le tunnel ferroviaire du Seikan (Japon), long de 53,8 km, relie les îles de Honshu et de Hokkaido. Le creusement proprement dit a démarré en 1971 de part et d'autre du détroit de Tsugaru et la jonction des deux tronçons a eu lieu en 1983. Il a été mis en service en mars 1988. Le point le plus bas se situe à 240 m sous le niveau de la mer, faisant de cet ouvrage le tunnel sous-marin le plus profond.

Tunnel de La Manche [KEYSTONE]
Tunnel de La Manche [KEYSTONE]

Le tunnel sous la Manche

(France/Grande-Bretagne), d'une longueur de 50,4 km, relie Calais (nord de la Franc) à Folkestone (sud-est de l'Angleterre).

Construit à 50 mètres sous la mer, il est composé de trois galeries dont les deux principales servent à la circulation des trains, la troisième au service et aux secours.

Le tunnel, dont le chantier a duré environ sept ans, a été mis en service en mai 1994. Il est emprunté chaque jour par près de 50'000 personnes.

Le tunnel ferroviaire du Loetschberg (Suisse), long de 34,6 km, permet la traversée des Alpes entre les cantons de Berne et du Valais. Sa construction qui a coûté environ 3,5 milliards de francs, a mobilisé 2500 ouvriers, dont 1800 ont travaillé sous terre pendant près de six ans. Inauguré en juin 2007, le tunnel du Loetschberg a été le premier élément du projet "AlpTransit", approuvé par référendum en 1994 par la Suisse, qui vise à transférer le trafic des poids lourds européens de la route vers le rail.

Le tunnel ferroviaire de Guadarrama (Espagne), d'une longueur de 28,4 km, passe sous la Sierra de Guadarrama et se situe près de Ségovia sur la ligne à grande vitesse reliant Madrid à Valladolid (nord-ouest). La construction de cet ouvrage, composé de deux tubes, a eu lieu entre 2002 et 2007 et a coûté 5,65 milliards de francs financés à 85% par des fonds de l'Union européenne.

Publié

Le syndicat des transports se réjouit mais s’inquiète pour le personnel

Le syndicat du personnel des transports (SEV) salue le percement vendredi du tunnel du Gothard. En prévision de sa mise en fonction, dans six ans, il demande aux CFF d'élaborer un concept d'exploitation qui tienne aussi compte des besoins du personnel.

Outre la création de places de travail des deux côtés du tunnel, il s'agit de mettre en place des "conditions de travail humaines" pour l'entretien du tube, écrit le SEV. Qui juge aussi nécessaire de poser suffisamment tôt les jalons permettant aux entreprises ferroviaires suisses de conserver, voire d'étendre, leur importance actuelle dans le transport des marchandises et des voyageurs.

"Nous nous engagerons avec les syndicats partenaires des pays voisins pour que le rapprochement dû à cette nouvelle ligne grande vitesse à travers la Suisse n'ouvre pas la porte à un dumping salarial et social", déclare le président du SEV Giorgio Tuti, cité dans le communiqué. En attendant, le syndicat dit partager la "liesse du personnel du Gothard et le félicite pour l'excellence du travail accompli dans ce chantier historique."