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Le tunnel du Gothard est percé de part en part

Les mineurs du nord et du sud de la galerie ont opéré la jonction sur des airs de yodels. [REUTERS - � Christian Hartmann / Reuters]
Les mineurs du nord et du sud de la galerie ont opéré la jonction sur des airs de yodels. - [REUTERS - � Christian Hartmann / Reuters]
Moment historique sous le massif du Gothard: le tunnel de base, qui reliera Erstfeld (UR) à Bodio (TI) en train est désormais entièrement percé. A 14h17, le tunnelier a effectué la jonction entre Faido (TI) et Sedrun (GR) en présence du conseiller fédéral Moritz Leuenberger et des invités officiels.

La Suisse détient désormais le record du monde du tunnel ferroviaire le plus long: l'ultime paroi de la galerie de base du Gothard est tombée vendredi sous les applaudissements du millier de personnes qui ont suivi l'événement à Sedrun (GR), sous la terre et dans la halle du chantier.

Dans un silence religieux, le gigantesque tonnelier a été mis en marche peu après 14h00, à plus de 800 mètres sous terre. La tension était perceptible dans la halle du chantier de Sedrun, où près de 1000 personnes suivaient l'événement sur des grands écrans, pour la plupart des mineurs. Une dizaine de minutes plus tard, des premières fissures apparaissaient déjà sur la paroi. L'émotion se lisait sur les visages.

Immense clameur

A 14h20, la paroi est tombée dans un grand fracas. Une immense clameur s'est alors élevée dans le tunnel et dans la halle du chantier de Sedrun. Une marée d'applaudissements ont aussi ponctué l'événement historique.

La première percée principale, à 30 km du portail sud et 27 km du portail nord, a été effectuée avec une très grande précision, soit avec un écart de 8 cm seulement et un écart vertical de 1 cm. Le tonnelier a avalé un mètre et demi de roche en moins de vingt minutes.

Quelque 200 invités triés sur le volet vivaient l'événement au coeur de la montagne, tandis que 3500 personnes assistaient au percement à Sedrun, Faido, Erstfeld et au KKL de Lucerne, où des écrans géants avaient été installés. La télévision suisse a retransmis l'événement en direct.

Hommage aux mineurs

Discours, musique et recueillement ont précédé le percement du tunnel de base du Gothard vendredi à Sedrun (GR). La galerie a été bénie en allemand, italien et en romanche.

Les ouvriers du tunnel ont célébré la jonction des deux équipes. [REUTERS - CHRISTIAN HARTMANN]
Les ouvriers du tunnel ont célébré la jonction des deux équipes. [REUTERS - CHRISTIAN HARTMANN]

"Les mineurs sont les héros de ce chantier et de ce grand jour", a déclaré Renzo Simoni, directeur général de AlpTransit, qui a enlevé son casque et s'est incliné pour rendre hommage aux ouvriers. Il a lu les noms des huit mineurs qui sont morts lors de la construction. Leurs photos avaient été accrochées dans une petite niche de la galerie, illuminée par des bougies. Renzo Simoni a souligné qu'AlpTransit est un projet de plusieurs générations et pour plusieurs générations.

Deux prêtres ont béni la galerie et les personnes présentes en allemand, italien et rumantsch."Que ce tunnel puisse rapprocher les peuples", ont-ils dit en invoquant aussi Sainte-Barbara, la protectrice des mineurs. Les yodels et le chant diphonique de Christian Zehnder ont résonné dans la caverne. Puis le tonnelier a été mis en marche quelques minutes après 14h00.

La percée finale du tunnel de base du Gothard ne marque de loin pas la fin des travaux. D'importants aménagements sont encore nécessaires avant que les tubes puissent être empruntés par les trains. La mise en exploitation régulière du tunnel ferroviaire le plus long du monde est prévue pour décembre 2017.

ats/hof


M. LEUENBERGER: "LA DEMOCRATIE PEUT DEPLACER DES MONTAGNES!"

Après le percement du tunnel de base du Gothard vendredi, le ministre des transports Moritz Leuenberger a serré dans ses bras l'ex-conseiller fédéral Adolf Ogi, promoteur en son temps des NLFA. Visiblement très ému, Adolf Ogi n'a pas pu s'empêcher de lancer sa fameuse petite phrase "Freude herrscht" (c'est la joie).

Adolf Ogi et Moritz Leuenberger ont rappelé l'immensité de l'exploit. [KEYSTONE - ARNO BALZARINI]
Adolf Ogi et Moritz Leuenberger ont rappelé l'immensité de l'exploit. [KEYSTONE - ARNO BALZARINI]

Peu avant que le tunnelier ne se mette en branle pour cette percée historique, le ministre des transports Moritz Leuenberger a dit la fierté de la Suisse d'avoir creusé non seulement le plus long, mais le plus profond tunnel du monde, surmonté d'une couche de roche de 2500 mètres.

"Chers critiques, bienvenue dans la halle de fête", s'est exclamé le conseiller fédéral, qui a qualifié le tunnel de base "un des plus grands projets environnementaux" de tous les temps.

"Ensemble nous avons tenté l'impossible. La montagne est grande, nous sommes petits, mais ensemble nous avons créé quelque chose de grand. Nous avons vaincu la montagne", a déclaré le ministre des transports lors de la cérémonie officielle au coeur de la montagne retransmise en direct par la télévision suisse.

Cette journée est la preuve que "la démocratie peut déplacer des montagnes", a poursuivi Moritz Leuenberger. Et le ministre socialiste, qui quittera le gouvernement à la fin du mois, de saluer le "courage" des Suisses, qui ont donné leur aval à cette aventure. La Suisse a ainsi "contribué à façonner (son) continent sous le signe de la solidarité et du développement durable en développant le transfert du trafic de la route au rail".

Le "succès" vécu au Gothard a finalement donné "une leçon à tous les opposants et critiques", s'est réjoui l'ancien ministre UDC Adolf Ogi. Et d'admettre que la grande résistance rencontrée durant son mandat face au projet a laissé des traces.

"Voilà pourquoi Ogi a été submergé par l'émotion aujourd'hui", a expliqué le principal intéressé. Très nerveux dans les minutes qui ont précédé le percement final, Adolf Ogi a déclaré avoir senti en lui tomber un poids "au moins aussi grand que la première plaque de roche qui s'est effondrée".

"Le pas le plus important de la réalisation des NLFA est accompli", constate-t-il. "Il n'y a plus de retour en arrière possible." Tombé dans les bras de son successeur Moritz Leuenberger, luimême en fin de carrière, l'ancien politicien a été acclamé par les mineurs qui ont scandé: "Ogi, Ogi, Ogi!". "C'est à ce moment que j'ai fondu en larmes."

Les ministres européens des transports réunis au Luxembourg ont regardé vendredi le percement du Gothard en direct à la télévision. Ils ont fait part de la reconnaissance de l'Union Européenne envers la Suisse et ont regretté de n'avoir pas pu assister physiquement à l'événement.

Le commissaire européen des transports Siim Kallas a décrit la réalisation du tunnel de base du Gothard comme "extrêmement importante et admirable". Elle représente selon lui un exploit, rien que du point de vue des difficultés techniques. De son côté, le représentant de la Belgique, qui préside actuellement l'UE, a déclaré que la Suisse pouvait être "fière". Il a transmis à la Confédération, au nom de ses collègues, la reconnaissance des 500 millions d'Européens.

Quant au secrétaire d'Etat allemand Klaus-Dieter Scheurle, il a souligné devant les représentants des médias présents au Luxembourg, que l'Europe pouvait être heureuse "que de si grands projets soient entrepris et menés à bien". "Dommage que nous n'ayons pu assister au percement que via satellite", a encore regretté Siim Kallas.

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