Modifié

Sommet de la Francophonie: la sécurité est assurée

En plus des 3300 militaires à terre, une compagnie de canots de l'armée patrouillera au large de Montreux.
En plus des 3300 militaires à terre, une compagnie de canots de l'armée patrouillera au large de Montreux.
Le dispositif de sécurité pour le Sommet de la Francophonie à Montreux est prêt, a indiqué la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro. Pour appuyer sa déclaration, l'armée a montré mardi ses moyens terrestres, aériens et navals déployés pour parer à toute éventualité.

A trois jours du Sommet de la Francophonie, plus de 3300 militaires sont à pied d'oeuvre à Montreux, mais le chiffre varie de jour en jour, avec un effectif maximal prévu de 6500 personnes. "Nous sommes prêts à accueillir nos hôtes de marque", a affirmé Jacqueline de Quattro, cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement, lors d'un point de presse à Cully (VD).

Des F/A-18, des PC7, des hélicoptères sont engagés, sans compter les appareils français qui assurent aussi la surveillance de l'espace aérien. Au sol des capteurs intégrés de défense sol-air ont notamment été installés, comme c'est le cas par exemple lors du World Economic Forum (WEF) de Davos.

Précédé d'une conférence ministérielle dès mercredi, le Sommet se tient dans la cité lémanique de vendredi à dimanche.

Canots et blindés

Sur le lac Léman, la Suisse a déployé sa compagnie de canots à moteur 10, la dernière de son armée. De 10 mètres de long, ces bateaux peuvent filer à 65 km/h. Ils garderont la zone de sécurité devant le sommet qui attend près de 3000 personnes.

Montreux accueille le 13e Sommet de la Francophonie la semaine prochaine.
Montreux accueille le 13e Sommet de la Francophonie la semaine prochaine.

Leur mitrailleuse a été enlevée et seul un homme sera armé à bord. Les derniers engagements de ces canots remontent au Congrès sioniste à Bâle en 1997, à l'Expo 02, au G8 à Evian en 2003 et en 2006 aux inondations sur le Lac des Quatre cantons.

Hormis le dispositif aérien, la sécurité du Sommet est placée sous la responsabilité du commandant de la police vaudoise Jacques Antenen. Le centre de commandement militaire terrestre se trouve à Morges où une centaine d'officiers se relaient 24 heures sur 24. Quarante véhicules blindés ont été prévus "en cas d'escalade de la menace", a noté le divisionnaire Jean-François Corminboeuf, commandant de la formation d'engagement au sol.

Les forces aériennes, qui combinent appareils suisses et français, ont mené vendredi dernier leur premier entraînement et ont dû procéder à deux interceptions. Deux avions de tourisme ont été forcés à atterrir, l'un français, l'autre parti de Bex (VD) sans autorisation, a expliqué le divisionnaire Bernhard Müller, qui a annoncé des mesures contre cet avion et l'aérodrome en question.

Une présence "discrète"

Jacqueline de Quattro s'est félicitée de l'appui de l'armée et de la protection civile à cette opération baptisée "Apollinaire". Seule l'armée dispose des réserves stratégiques pour le pays lorsque les ressources cantonales ne suffisent plus, a-t-elle averti en référence aux diverses volontés politiques de réduire les effectifs et les moyens de l'armée.

"L'opération se déroule selon la planification", a assuré le divisionnaire Jean-Marc Halter, chef de l'état-major de conduite de l'armée. La mission de l'armée est subsidiaire, placée sous l'autorité des civils et dans un esprit de partenariat, a-t-il précisé. Jacqueline de Quattro a souligné que les mesures de sécurité allaient être "aussi discrètes que possible", tout en demandant "patience et compréhension" à la population pour les éventuels désagréments.


40 ans d'existence

Fondée en 1970, l'Organisation de la Francophonie est née de la volonté de ses pères fondateurs, dont le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, de "mettre à profit le français au service de la solidarité, du développement et du rapprochement des peuples par le dialogue permanent des civilisations".

Parmi les points forts de son histoire, la création en 1984 de la chaîne de télévision francophone TV5, née de l'alliance de cinq chaînes publiques, dont la TSR. Devenue TV5Monde en 2001, la chaîne touche aujourd'hui 189 millions de foyers dans le monde.

L'OIF réunit aujourd'hui 70 Etats et gouvernements, 56 membres et 14 observateurs, soit plus du tiers des Etats membres des Nations unies. En 2009, son budget annuel s'élevait à 120 millions de francs.

Membre à part entière de l'OIF depuis 1996, la Suisse est le quatrième bailleur de fonds de l'OIF avec une contribution annuelle de 6,4 millions de francs. Berne verse en outre une somme similaire pour le financement de TV5Monde.

ats/sbo

Publié Modifié

Inauguration du Village de la Francophonie

Le Village de la Francophonie a été inauguré officiellement mardi à Montreux. Micheline Calmy-Rey s'est félicitée de cet endroit qui reflète "la diversité" du monde francophone et qui augure de "la pleine réussite du sommet".

Avec un fort retard, la délégation comprenant la conseillère fédérale, le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf et le syndic de Montreux Pierre Salvi a coupé en début de soirée le ruban symbolique du village.

"On y est, enfin", s'est exclamée Micheline Calmy-Rey à l'issue de la visite des lieux, se réjouissant du lancement tant attendu de cette semaine qui s'achèvera dimanche avec le sommet politique.

Ce village est "emblématique" de la Francophonie, avec raclettes, fondues et thés marocains, a donné comme exemples la ministre des affaires étrangères. "C'est la diversité".