Publié

En Suisse, les dons n'ont pas souffert de la crise

Le don, fondement de notre humanité.
En 2009, les Suisses ont versé 1,5 milliard de francs à des oeuvres caritatives.
La crise financière n'a pas eu de répercussions négatives sur les dons. L'an dernier, près de 1,5 milliard de francs ont été versés, ce qui représente une hausse de 3,6% par rapport à l'année précédente, a annoncé la Fondation Zewo qui s'occupe de la certification des organisations faisant des appels aux dons.

En 2009, les ménages privés ont fait don de 842 millions de francs à des fins charitables. Viennent s'y ajouter 647 millions de francs supplémentaires issus des fondations, des églises, des entreprises et des legs. Les deux tiers ont été reçus par des oeuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo.

La manne des privés en hausse

Les ménages privés ont fait parvenir aux organisations certifiées 20 millions de francs de dons individuels en plus par rapport à l'année précédente. Cela représente une hausse de 6,4%.

Avec 179 millions de francs, les donations régulières comme les cotisations des membres et donateurs ou les parrainages à des organisations tutélaires du label de qualité sont restées relativement stables.

Seul déclin pour la Chaîne du Bonheur

Les oeuvres de la Zewo ont récolté 131 millions de francs de legs en 2009, soit 29% de plus que l'année précédente. Après un recul temporaire en 2008, les dons importants sont de nouveau repartis à la hausse, passant de 38 à 54 millions de francs. Il s'agit d'une progression de 40%.

Les fonds versés à des organisations émanant de fondations donatrices, d'églises et de collectes de la Chaîne du Bonheur ont reculé de 9% à 199 millions de francs.

En revanche, les donations d'entreprises et de sponsors ont légèrement progressé, passant de 49 à 51 millions de francs. Toutefois leur portée demeure faible, avec une part représentant 5% des recettes de dons totales.

ap/cem

Publié

35% des recettes totales de dons certifiées d'utilité publique

L'ensemble des recettes de dons des oeuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo (qui s'occupe de la certification d'utilité publique des organisations faisant des appels aux dons) représente 982 millions de francs ou 35% des recettes totales.

Les contributions des finances publiques constituent un montant quasiment équivalent, soit 981 millions de francs. Environ un quart des recettes, soit 726 millions de francs, provient de prestations propres comme la vente de produits et de services.

Les 5% restants, soit 148 millions de francs, correspondent à d'autres recettes, comme les produits des placements financiers.

Dans l'ensemble, les 457 oeuvres Zewo recensées ont touché 2,8 milliards de francs en 2009, soit une progression de 8,3% par rapport à l'année précédente.