Modifié

Chômage: politique suisse efficace, mais...

Le nombre élevé de chômeurs de longue durée inquiète l'OCDE.
Le nombre élevé de chômeurs de longue durée inquiète l'OCDE.
La Suisse pratique une politique du marché du travail dans l'ensemble efficace, selon un rapport de l'OCDE publié jeudi. Mais ses auteurs ont été surpris par la forte proportion du chômage de longue durée et par des lacunes de coordination au plan national.

Le rapport de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) intitulée "Activation Policies in Switzerland" donne globalement une image positive de la politique de la Suisse en matière de chômage.

Mais une meilleure coordination entre les divers acteurs publics ou privés qui participent à la réinsertion professionnelle pourrait induire des améliorations substantielles.

Points noirs

Compte tenu d'un taux de chômage bas en comparaison internationale, les auteurs de l'étude se montrent particulièrement "surpris" par la forte proportion de chômeurs de longue durée. Pour mémoire et selon les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), ces personnes au chômage depuis plus d'un an étaient 33'513 à la fin septembre 2010, soit près d'un quart des 140'040 chômeurs inscrits auprès d'un Office régional de placement (ORP).

Le rapport de l'OCDE met aussi le doigt sur le problème des chômeurs arrivés en fin de droits, qui n'apparaissent plus dans la statistique et se retrouvent tributaires d'aides sociales et d'un accompagnement d'intensité variable selon les cantons. L'introduction de standards au niveau national pourrait améliorer la situation à ce niveau, estiment les auteurs de l'étude.

Ils n'en reconnaissent pas moins que la Suisse accorde une valeur élevée à des mesures actives en matière de marché du travail. Elle fait ainsi partie des pays de l'OCDE où le rapport entre ces mesures et les prestations financières passives est le plus élevé.

Défense du fédéralisme

Dans une prise de position sur ce rapport de l'OCDE, le SECO reconnaît que l'étude identifie "certains points critiques". Mais selon lui, "l'organisation fédéraliste permet aux cantons de faire preuve d'une grande flexibilité, de procéder à des innovations ponctuelles ainsi que de trouver des solutions adéquates et efficaces", notamment grâce à leur proximité du marché du travail régional.

Concernant les chômeurs de longue durée, le SECO convient aussi qu'il est souhaitable de renforcer la coopération entre les institutions de sécurité sociale, afin de recenser ces chômeurs de manière plus distincte et de les intégrer plus facilement dans le marché du travail.

"Le SECO continue d'encourager et de soutenir les activités et les projets allant dans cette direction", écrit-t-il dans son communiqué, où il affirme qu'"en ce sens, l'assurance-chômage travaille en étroite collaboration avec les services cantonaux d'aide sociale et les agences de placement privées".

ats/ther

Publié Modifié