Modifié

A J-1, les chefs d'Etat débarquent à Montreux

Une quarantaine de chefs d'Etats et de gouvernement sont attendus à Montreux.
Une quarantaine de chefs d'Etats et de gouvernement sont attendus à Montreux.
Journée d'accueil vendredi à Montreux, où de nombreuses délégations arrivaient pour l'ouverture officielle, samedi, du XIIIe Sommet de la Francophonie. Attendu samedi matin, Nicolas Sarkozy a déjà annoncé la couleur: il veut utiliser la tribune du sommet de la Francophonie pour préciser ses priorités pour les G20 et G8.

Au lendemain de la Conférence ministérielle, une quarantaine de chefs d'Etats et de gouvernement étaient attendus sur la riviera vaudoise, de même que les délégations des 70 pays membres et observateurs de la Francophonie.

Plusieurs délégations déjà sur place

Les délégations du Liban, du Maroc, du Burkina Faso, du Cameroun, de l'Egypte, de la République démocratique du Congo, du Rwanda, de la Grèce et du Tchad sont arrivés, a déclaré vendredi soir lors d'un point de presse l'ambassadeur Jean-François Paroz, responsable de l'organisation du sommet.

Le président français Nicolas Sarkozy. [KEYSTONE - Michel Spingler]
L'arrivée du président français sur les bords du Léman est très attendue. [KEYSTONE - Michel Spingler]

Les chefs de délégations se sont déplacés par la route de l'aéroport de Genève à Montreux et tout s'est passé sans anicroche, a précisé le responsable. Des hélicoptères auraient également pu être mis à disposition si les invités l'avaient souhaité.

Quant au Premier ministre canadien Stephen Harper, il était arrivé sur territoire helvétique jeudi déjà. Il a signé vendredi à Berne un accord de double imposition avec la Suisse, avant de se rendre à Montreux.

Nicolas Sarkozy en vedette

Très attendue, l'arrivée du président français Nicolas Sarkozy, dont le pays est le poids lourd de la Francophonie, est prévue samedi, a confirmé Jean-François Paroz. Paris, qui va assurer ces prochains mois la présidence du G20 et du G8, veut présenter ce week-end les dossiers qu'elle entend faire avancer en matière de système monétaire international, de marché des matières premières et de gouvernance mondiale.

Selon l'Elysée, le chef de l'Etat français aura en marge du sommet des entretiens bilatéraux avec les présidents du Liban, Michel Sleiman, de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, et du Burkina Faso, Blaise Campaoré. D'autres entretiens sont prévus avec les Premiers ministres du Canada, Stephen Harper, et du Québec, Jean Charest, ainsi qu'avec le président malien, Amadou Toumani Touré.

La Suisse et le Canada ont profité de l'occasion pour signer un accord de double imposition. [KEYSTONE - Sean Kilpatrick]
La Suisse et le Canada ont profité de l'occasion pour signer un accord de double imposition. [KEYSTONE - Sean Kilpatrick]

Samedi après-midi, les chefs d'Etat et de gouvernement présents au sommet devraient parvenir à "une prise de position" sur les moyens de lutter contre le réchauffement climatique, à quelques semaines de la conférence de Cancun (Mexique), selon la même source. La sécurité au Sahel et la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui détient depuis mi-septembre en otage cinq Français, un Malgache et un Togolais, seront également abordées.

Doris Leuthard à l’accueil

Samedi matin, la présidente de la Confédération Doris Leuthard procédera à l'accueil officiel des chefs d'Etat et de délégation. Le sommet se terminera dimanche par la publication d'une déclaration finale.

Trois thématiques garnissent le menu des discussions: les relations internationales et la place de la Francophonie dans la gouvernance mondiale; les défis du développement durable, de la sécurité alimentaire et des changements climatiques; et la langue française et l'éducation dans un monde globalisé.

ats/bkel

Publié Modifié

La Suisse aux petits oignons avec ses hôtes

Les 40 chefs d'Etat et de gouvernements et leurs conjoints attendus ce week-end à Montreux pour le 13e sommet de la Francophonie, vont être choyés par la Suisse. Celle-ci leur prépare une montre unique ainsi que des soins dans une prestigieuse clinique.

Rompant avec la tradition des sommets de la Francophonie, les autorités helvétiques n'ont pas hésité à faire appel à des sponsors pour compléter leur budget de 30 millions de francs devant financer la rencontre sous haute surveillance.

Si c'est une première pour la Francophonie, le recours à des partenaires privés pour ce genre d'évènement est une pratique courante en Suisse, explique Johannes Matyassy, directeur général du 13e sommet.

Parmi les entreprises qui ont répondu à l'appel, un horloger a confectionné spécialement 80 montres pour le sommet. Ces pièces uniques seront offertes aux chefs d'Etat et de gouvernement ainsi qu'aux responsables des délégations logés au somptueux Montreux Palace.

La Suisse n'a pas oublié les conjoints pour lesquels elle a prévu un programme très chic, à l'image de la station huppée de la Riviera appréciée des célébrités. Croisière en bateau sur le Léman devant les terrasses de Lavaux, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, déjeuner dans un hôtel centenaire de Vevey, et visites des vignobles.

Cerise sur le gâteau, les conjoints auront le droit à une visite de la très exclusive clinique La Prairie, avec soins. La clinique se veut discrète sur le programme proposé. Mais elle est célèbre pour son traitement concocté en 1931 qui permettrait de ralentir le vieillissement du système immunitaire, grâce à des injections de cellules qui proviennent du foie de jeunes moutons.

Les quelque 3000 délégués de 70 pays également présents auront plus modestement accès à des excursions très helvétiques: train à crémaillère panoramique sillonnant les alpages au pied des sommets enneigés, découverte de la région verdoyante de Gruyère et visite de la fabrique de chocolat Cailler.