Publié

Berne: les postiers refusent de se faire mécaniser

Selon les syndicats, le projet Distrinova menace un emploi de facteur sur 5 à travers le pays.
Selon les syndicats, le projet Distrinova menace un emploi de facteur sur 5 à travers le pays.
Quelque 1300 facteurs venus de toute la Suisse ont protesté samedi après-midi à Berne contre le projet Distrinova de La Poste. Ils ont dénoncé les plans du géant jaune visant à les remplacer par des machines, avec à la clé la suppression de milliers d'emplois et une dégradation du service.

Les manifestants répondaient à l'appel du Syndicat de la communication. Des facteurs venus des trois régions où des essais pilotes sont menés depuis septembre ont fait part de leurs expériences. "Tout doit toujours aller plus vite et rapporter, rapporter, rapporter", a déploré Arrigo Bruhlmann un facteur tessinois.

Distrinova, un effaceur de facteurs

Pour faire des économies, La Poste veut mécaniser l'ultime tri du courrier par le facteur avant sa tournée. Ce projet suscite beaucoup d'inquiétude: alors que le président du Syndicat de la communication Alain Carrupt évoque des milliers d'emplois menacés, le secrétaire centrale Heinz Suter l'évalue à un millier.

Responsable du projet Distrinova pour La Poste, Ulrich Hurni a admis samedi que celui-ci pourrait conduire à des suppressions d'emploi. Il souligne cependant qu'il faut d'abord mener les essais pilotes à leur terme, et que la Poste prendra une décision l'an prochain.

Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il sera possible de dire combien d'emplois seront concernés, a-t-il déclaré en fin de journée. Il insiste aussi sur le fait que la mise en application de ce projet serait échelonnée sur plusieurs années.

Logique marchande remise en cause

La Suisse compte environ 15'000 facteurs. Près d'un sur cinq serait remplacé par une soixantaine de machines, selon le syndicat, qui souligne qu'elles sont déjà là et que le processus paraît irréversible. "Il est exclu de laisser La Poste procéder à un nouveau plan de destruction de l'emploi sans rien faire".

La Poste est accusée de rechercher "la maximisation de ses bénéfices". Pour une entreprise de la Confédération réalisant déjà chaque année "près d'un milliard de bénéfice, une telle politique est inacceptable" et "en violente contradiction" avec son rôle d'employeur social, selon le Syndicat de la communication.

L'autorité de régulation postale avait critiqué en août le fait que La Poste privilégie les entreprises par rapport aux particuliers. Cela contrevient aux exigences du service universel, selon PostReg.

Dans les régions-pilotes, les tournées sont organisées de manière à servir au plus tôt les zones denses en entreprises.

Le dernier maillon se rebiffe

De son côté,  La Poste souligne qu'il s'agit de la dernière étape d'un processus, le facteur étant le dernier maillon d'une chaîne que le géant jaune finit de moderniser. La restructuration a commencé par la réorganisation du tri et la création de trois grands centres de courrier. La Poste se penche maintenant sur la fin de la chaîne de travail. Une décision définitive sera prise au printemps 2011 au plus tôt.

ats/jeh

Publié

Résolution et pétition

Les factrices et facteurs rassemblés samedi à Berne ont signé une résolution demandant au géant jaune de "renoncer au projet Distrinova aussi longtemps qu'il n'existe pas une garantie contractuelle impliquant qu'aucun licenciement ne soit prononcé".

En outre, La Poste doit continuer à offrir des places de travail à temps complet dans la distribution.

La Poste est également priée de "mettre fin sans délai à la dégradation permanente des conditions de travail dans la distribution et de ramener ces conditions à un niveau décent et acceptable".

Enfin, elle doit "continuer à offrir à tous les usagers un service public postal de qualité, en mettant sur un même niveau de considération clients privés et clients commerciaux".

Une pétition va également être lancée qui permettra à un large public d'exprimer son soutien à ces revendications.