Modifié

Jura: Elisabeth Baume-Schneider frise l'élection

Elisabeth Baume-Schneider manque de 210 voix son élection au 1er tour.
Elisabeth Baume-Schneider manque de 210 voix son élection au 1er tour.
Au Parlement, les Verts font leur entrée dans le district des Franches-Montagnes, alors que le PLR concède 1 siège. Au gouvernement, il faudra un 2e tour le 14 novembre pour départager les candidats. Le premier round dimanche a débouché sur un ballottage général. Les cinq ministres sortent en tête.

A 210 voix près, Elisabeth Baume-Schneider ne pourra pas reproduire l'exploit de François Lachat, seul élu au premier tour dans l'histoire jurassienne. Comme attendu, le ministre sortant qui fait le moins bon score est Charles Juillard (PDC), qui devance de moins de 300 voix le socialiste Michel Thentz. Le PS jurassien va sans doute tenter de prendre un siège à la droite lors du second tour de l'élection.

PDC clairement sanctionné

Candidats de gauche comme de droite s'accordent pour dire que le premier tour aura aussi permis à certains électeurs de sanctionner des membres du gouvernement empêtrés dans les "affaires". En tant que ministre de tutelle de la police et donc concerné en premier lieu par l'enquête sur le commandant Henri-Joseph Theubet, Charles Juillard a été le principal visé.

"Je m'attendais à subir un vote sanction car la campagne a surtout tourné autour des affaires dont on a voulu me faire porter le chapeau seul", déclare-t-il. Charles Juillard se dit d'autant plus déçu que "le bilan du gouvernement est excellent", un avis partagé par ses collègues.

Arrivé en troisième position, le PLR Michel Probst affirme être très content de son résultat, preuve "que les Jurassiens m'ont soutenu sur mon travail" qui "n'a pas toujours plu à tout le monde". S'il estime avoir lui aussi subi "des dénigrements" durant la campagne, il assure rester "serein" en vue du deuxième tour.

Grande gagnante du jour, la socialiste Elisabeth Baume-Schneider s'estime elle aussi récompensée pour son travail. "J'ai gagné en crédibilité", relève-t-elle. La ministre de la formation espère maintenant que son parti récupérera au second tour grâce à Michel Thentz le siège perdu en 2006. "Il y a quatre ans on avait pris une sacrée baffe", note l'intéressé.

Alliance verte-rose renforcée

Le président du PS, qui termine au 6e rang ce premier tour, à 291 voix de Charles Juillard, attend encore la décision formelle de son parti pour se lancer dans le second tour. Mais tant lui qu'Elisabeth Baume-Schneider se refusent à dire que le PS attaquera tel ou tel ministre de droite sortant.

Les socialistes devraient en tout cas pouvoir compter sur le soutien de leurs alliés de gauche. Si aucune décision formelle n'a encore été prise, le candidat des Verts, Hubert Godat, pense se retirer pour que l'ensemble de la gauche s'unisse derrière Michel Thentz afin de "rééquilibrer le bateau".

Dominique Baettig loin derrière

A noter que Dominique Baettig est largement distancé en ne recueillant que 15,8% des suffrages (11e place). Un des enjeux de la votation était de savoir si le conseiller national UDC allait pouvoir bénéficier d'un vote-sanction après les troubles du "pornogate". Cela n'a pas été le cas.

Dominique Baettig affirme n'avoir pas encore décidé s'il se présentera quand même au second tour. "Cela dépendra aussi des résultats de l'UDC au Parlement". Il estime avoir été la victime de la "classe politique des petits copains" qui l'a présenté comme un "épouvantail".

La gauche fait une percée au Parlement

Aux élections pour le Parlement, les Verts ont décroché leur 1er siège dans le district des Franches-Montagnes au détriment du PLR qui ne dispose plus que d'un élu. Le statu quo prévaut pour le PS (3 sièges), le PDC (3 sièges) et le PCSI (2 sièges).

Dans le district de Delémont, le PS a remporté 8 sièges, le PDC 7 sièges, viennent ensuite le PCSI (4 sièges), l'UDC (3 sièges), le CSPOP (3 sièges), le PLR (2 sièges) et les Verts (2 sièges).Au vu de ces résultats provisoires, il n'est donc pas exclu que le Parlement jurassien bascule à gauche.

A noter encore le retour fracassant du maire PDC de Delémont Pierre Kohler au Parlement jurassien. Ancien ministre et ancien conseiller national, il a obtenu 4657 suffrages, devançant de plus de 1000 suffrages le 2e élu du PDC dans le district de Delémont.

Boncourt maintient le suspens

Les bulletins de vote de la commune de Boncourt, aux confins de l'Ajoie, ont dû être acheminés lundi à la chancellerie à Delémont pour y être recomptés. Les résultats définitifs des élections au Parlement ne seront donc sans doute pas connus avant le début de l'après-midi.

En effet, les résultats transmis dimanche soir par téléphone par le bureau électoral de Boncourt ne correspondaient pas à certaines données figurant dans un fichier électronique. Le nombre des suffrages complémentaires posait notamment un problème, a expliqué la chancellerie cantonale à l'ATS.

Il y a quatre ans, c'était la commune de Grandfontaine, elle aussi dans le district de Porrentruy, qui avait connu des problèmes de dépouillement. Les résultats définitifs étaient alors tombés lundi peu après 12h00.

En tout, le Parlement jurassien compte 60 sièges.

ats/ant/ther

Publié Modifié

Les résultats définitifs

------majorité absolue: 13'273---------

E.Baume-Schneider PS * 13'062
Laurent Schaffter PCSI * 9851
Michel Probst PLR * 9443
Philippe Receveur PDC * 9245
Charles Juillard PDC * 8441
Michel Thentz PS 8150
Christophe Schaffter CS-POP 4741
Hubert Godat Verts 4716
André Burri PDC 4615
Marie-Noëlle Willemin PDC 4570
Dominique Baettig UDC 4200
Jacques-André Aubry PDC 3919
Alain Gebel ISPJ 1500

Ballottage général pour le 1er tour, second tour le 14 novembre
* ministres sortants

Parlement jurassien: résultats partiels

DISTRICT DES FRANCHES-MONTAGNES:
PDC: 3 élus (inchangé)
PS: 3 élus (inchangé)
PCSI: 2 élus (inchangé)
PLR: 1 élu (-1)
Verts: 1 élu (inchangé)

DISTRICT DE DELEMONT:
PS: 8 élus (inchangé)
PDC: 7 élus (inchangé)
PCSI: 4 élus (+1)
UDC: 3 élus (inchangé)
CS-POP: 3 élus (inchangé)
PLR: 2 élus (-1)
Verts: 2 élus (inchangé)

DISTRICT DE PORRENTRUY:
Pas de résultats pour l'heure.