Modifié

Affiches anti-Kadhafi: le MCG sous enquête

Eric Stauffer prend-t-il le parlement cantonal en otage? [Martial Trezzini]
Eric Stauffer a été dénoncé par le Conseil d'Etat genevois auprès du MPC et du parquet genevois. - [Martial Trezzini]
Le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête contre le président du MCG Eric Stauffer, annonce-t-il lundi. Il exige la suppression de toute référence au colonel Kadhafi et à la Libye sur l'affiche du parti consacrée à la votation du 28 novembre sur le renvoi des criminels étrangers.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) mène depuis vendredi une enquête de police judiciaire pour présomption d'outrages à un Etat étranger, a indiqué lundi sa porte-parole Jeannette Balmer, confirmant une information du Mouvement Citoyens genevois (MCG).

Le Conseil d'Etat genevois a dénoncé l'auteur de l'affiche, le président du parti Eric Stauffer, au MPC ainsi qu'au Parquet genevois. Le Conseil fédéral autorisera ou non la poursuite de ce type d'infraction si le gouvernement de l'Etat étranger concerné, en l'occurrence la Libye, le demande.

Les affiches séquestrées

En attendant sa décision, des mesures conservatoires sont prises: la référence doit être supprimée et les affiches diffusées sans modification seront séquestrées provisoirement, comme l'indique le courrier du MPC rendu public par le MCG.

L'affiche incriminée, qui n'est pas encore placardée sur les murs du canton, reproduit les bulletins quotidiens des arrestations de la police genevoise avec le slogan "la vérité qu'on vous cache". En bas à droite de l'affiche, figure une petite photo du chef de l'Etat libyen avec la mention "il veut détruire la Suisse". Le MCG milite ainsi pour "l'expulsion des criminels". La campagne d'affichage doit commencer le 1er novembre, a expliqué Eric Stauffer.

Le MCG a déposé lundi deux recours, l'un auprès du Tribunal pénal fédéral et l'autre auprès du Tribunal administratif de Genève. "Il reste encore une semaine pour que les deux autorités judiciaires se prononcent", a souligné Eric Stauffer.

ats/mej

Publié Modifié

Soli Pardo entre au MCG

Soli Pardo a quitté l'UDC genevoise la semaine dernière. L'ancien président de la section cantonale est entré au Mouvement citoyens genevois (MCG) pour y occuper des fonctions dirigeantes. L'avocat a envoyé samedi soir sa démission à la présidente de l'UDC Genève.

"Depuis la victoire du MCG à l'automne 2009, le coeur de Soli Pardo ne bat plus pour l'UDC", a commenté le conseiller national Yves Nidegger. Soli Pardo avait été exclu de la section UDC en mai dernier. Il avait combattu cette décision et obtenu d'être réintégré le 30 août.

L'arrivée de Soli Pardo au comité directeur du MCG "a été formalisée mercredi passé", a précisé Eric Stauffer, président du MCG. "Cela fait un moment que nous en parlions ensemble".

"J'ai toujours été un politicien contestataire. L'UDC n'a plus rien d'un mouvement contestataire. Le MCG, si", s'est justifié Soli Pardo dans la Tribune de Genève.