L'UDC renonce au 2e tour des élections jurassiennes

Pour D.Baettig, ces pratiques ne sont pas "scientifiquement démontrables".
Dominique Baettig est arrivé 11e, sur 13, lors du premier tour dimanche.
Six candidats briguent les cinq sièges au gouvernement jurassien lors du second tour des élections cantonales qui se tiendra le 14 novembre, a annoncé mercredi la chancellerie. L'UDC s'est retirée de la course. Les cinq ministres avaient terminé dans le peloton de tête à l'issue du premier tour.

L'enjeu du scrutin est de savoir si le Parti socialiste parviendra à reconquérir son second siège perdu il y a quatre ans au profit du PLR et à faire basculer le gouvernement au centre gauche.

Le colistier de la ministre Elisabeth Baume-Schneider, Michel Thentz, a terminé à la sixième place, talonnant le ministre PDC Charles Juillard. Les socialistes se refusent à dire s'ils convoitent un siège PDC ou libéral-radical. Ils pourront compter sur l'appui des Verts et de la gauche alternative.

Elisabeth Baume-Schneider caracole en tête du premier tour des élections jurassiennes. [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]
Elisabeth Baume-Schneider caracole en tête du premier tour des élections jurassiennes. [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]

Le Parti chrétien-social indépendant (PCSI) a appelé à voter pour son candidat, le ministre Laurent Schaffter. Le PLR, qui est le grand perdant des élections au parlement avec la perte de 3 sièges, a lui décidé de ne pas faire d'alliance avec l'UDC pour soutenir "son" ministre Michel Probst.

L'UDC renonce elle à présenter son candidat, le conseiller national Dominique Baettig, classé onzième sur treize candidats. Le parti donnera le 5 novembre sa recommandation de vote pour l'élection du 14 novembre.

ats/mej

Publié Modifié