Quelque 158 millions doivent aller à la réalisation anticipée de la 4e voie Renens-Lausanne et des points de croisement de Mies et Chambésy. Près de 35 millions de francs seront consacrés aux études de développement de la ligne Lausanne-Genève et 1,1 million ira à la modernisation de la gare de Renens, explique jeudi le canton.
La demande de préfinancement vaudois répond à la convention-cadre du 21 décembre 2009 signée par Vaud, Genève, la Confédération et les CFF. Le projet doit permettre à la région lémanique de disposer d'une vision globale de l'offre ferroviaire à l'horizon 2030. Les réalisations devraient se concrétiser dès 2018 au lieu de 2022 grâce au système de préfinancement cantonal.
ats/ant
Dix millions pour Palexpo à Genève
Le canton de Vaud investit dans le développement de Palexpo. Il demande au Grand Conseil un crédit de 10 millions de francs pour sa participation à la modernisation du centre de congrès genevois. L'objectif est la dynamisation globale de l'Arc lémanique.
L'envergure internationale de Palexpo complète des centres à vocation plus régionale comme Lausanne ou Montreux, indique jeudi le Conseil d'Etat. L'entrée au capital de Palexpo se fera via des bons de participation qui donneront au canton de Vaud un siège au conseil d'administration. L'investissement vaudois répond à l'engagement pris par l'accord signé le 2 avril 2009 entre les gouvernements vaudois et genevois.
La modernisation de Palexpo est budgétée à 100 millions de francs. Le Conseil d'Etat rappelle qu'il a accordé un financement de 35 millions à la rénovation de Beaulieu afin de rendre ce centre compétitif.
Par ailleurs, il sollicite jeudi un autre crédit de 44,2 millions de francs pour rénover trois bâtiments cantonaux à Lausanne, Morges et Payerne.