"Depuis quinze ans, la maison Agriloro fait partie de l'élite du vin au Tessin", ont indiqué jeudi les organisateurs Vinea et la revue "Vinum" dans un communiqué. Le merlot règne en maître sur les 22 hectares cultivés à Tenimento dell'Or et Tenimento La Prella.
Au Tessin depuis 50 ans
Fils d'un paysan fribourgeois, Meinrad Perler est arrivé au Tessin en 1960. Directeur de banque durant plusieurs années, il décide en 1981 de se consacrer au vin et acquiert le domaine Tenimento dell'Or.
En 1994, il vinifie son premier merlot, plusieurs fois récompensé. Le prix spécial "Vinissimo", récompensant le vin ayant obtenu le meilleur pointage absolu du concours, a également été remis à Meinrad Perler pour son vin Sottobosco Rosso del Ticino 2008.
Vin bio récompensé
Le Prix Bio Suisse a lui récompensé pour la seconde fois consécutive Reynald Parmelin à Begnins (VD), pour son Johanniter 2009. Cinq cent soixante producteurs de vins issus de 17 cantons ont participé au Grand Prix du Vin Suisse 2010, un record. Ils ont soumis à 150 dégustateurs 2715 échantillons, soit une hausse de 30 % par rapport à 2009.
ats/sbo