Dans une interview donnée au SonntagsBlick, Walter Kobelt, l'expert fédéral pour les accidents de transports publics en charge de l'enquête, a voulu mettre un terme aux spéculations autour de l'accident apparues dans la presse, ces derniers mois. Les conclusions définitives des investigations seront rendues à la fin de l'année.
Cité par le SonntagsBlick, le directeur du Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) explique que le mécanicien valaisan du train alpin reliant Zermatt (VS) à St-Moritz (GR) avait accéléré sur un tronçon en montée passant d’une vitesse de 35 à 56 km/h, en violation des consignes de sécurité. Interrogé par ses supérieurs, l'homme admet avoir subi un "black out complet à ce moment-là" qu'il ne peut pas expliquer.
Les pressions évoquées pour respecter l'horaire ont été écartées par l'enquêteur Walter Kobelt après avoir procédé à une reconstitution du trajet. Le retard du "Glacier Express", parti de Brig (VS) avec huit minutes de retard sur l'horaire prévu, aurait malgré tout permis au mécanicien de 34 ans d'arriver à destination dans les temps tout en conservant une vitesse normale.
Le 23 juillet, une rame du "Glacier Express" avait déraillé, tuant une touriste japonaise de 64 ans et faisant une douzaine de blessés graves.
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