Automobilistes fichés: le PDC dénonce un complot

Après les nouvelles révélations compromettantes du week-end, le PDC jurassien crie à la machination. A une semaine du 2e tour des élections au gouvernement, il estime que la découverte de l'existence au sein de la police d'un fichier sur les automobilistes n'est pas un hasard.

En substance, il s'agit d'une manoeuvre contre le ministre PDC de la police Charles Juillard, estime le PDC Jura. "Le doute n'est plus permis et de là à penser à un complot, il n'y a qu'un pas", affirme le PDC dans un communiqué publié lundi. Pour le plus important parti du canton, l'information "donnée en pâture aux médias" n'a qu'un seul but, celui d'atteindre Charles Juillard. Mais il s'abstient de citer des noms.

Le PDC rappelle que le ministre des finances, de la justice et de la police s'est engagé à faire toute la lumière sur les problèmes que rencontre la police cantonale jurassienne. Son commandant, qui appartient lui aussi au PDC, a été suspendu. Il est accusé d'abus d'autorité. La réélection dimanche prochain du ministre Charles Juillard n'est pas acquise. Au 1er tour, il a terminé à la 5e place, talonné par le candidat du Parti socialiste Michel Thentz.

La presse neuchâteloise a révélé samedi que la police jurassienne entretient depuis 2006 un fichier sur des automobilistes qui n'ont pas fait l'objet d'une sanction mais d'un avertissement, pratique dont le Gouvernement affirme n'avoir pas eu connaissance. Le caractère légal ou non du procédé fait l'objet d'une enquête de la Commission cantonale de la protection des données.

ats/ps

Publié Modifié