Publié

Grave accident sur la place d'armes de Bure

Les autorités militaires examinaient mardi soir de près l'impact de la collision sur les chars. [Lukas Lehmann]
Les autorités militaires examinaient mardi soir de près l'impact de la collision sur les chars. - [Lukas Lehmann]
Seize soldats ont été blessés lors d'une collision impliquant quatre chars de grenadiers mardi après-midi sur la place d'armes de Bure, dans le canton du Jura. Six recrues ont été grièvement blessées mais leur vie n'est pas en danger.

"Les six recrues grièvement blessées ont été transportés dans des hôpitaux de tout le pays", a indiqué Daniel Reist, chef de la communication des Forces terrestres au Département fédéral de la défense. Les autres, souffrent de blessures qualifiées de légères à moyenne, ont été acheminés dans des hôpitaux de la région.

A la télévision alémanique, Daniel Reist a précisé mardi soir que les blessures graves peuvent s'expliquer notamment par du matériel comme des armes qui ont pu heurter les soldats lors du choc alors même qu'ils sont attachés.

Peu après l'accident, toutes les ambulances du canton ont été mobilisées. Cinq hélicoptères de la Rega sont également intervenus.

La place d'armes de Bure accueille une école de recrues d'infanterie, des militaires provenant de tout le pays. Le DDPS n'a pas voulu préciser le nombre total de soldats embarqués dans les quatre chars de grenadiers à roues. Mais il évoque une quarantaine de recrues au total, soit une dizaine par char.

Collision en chaîne

Les dégâts sur l'un des chars sont bien visibles. [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
Les dégâts sur l'un des chars sont bien visibles. [KEYSTONE - Lukas Lehmann]

"Les quatre chars Piranha roulaient l'un derrière l'autre sur une route quand l'accident s'est produit", a expliqué Daniel Reist. Pour une raison indéterminée, le premier engin a freiné et les autres l'ont embouti. Cet accident qui a eu lieu peu avant 14h00 n'a pas eu lieu dans le cadre d'un exercice mais d'un déplacement.

Les chars piranha sont capables de rouler très vite. Ils ont ainsi le droit de rouler sur l’autoroute. Ils étaient autorisés à rouler à 80km/h au maximum sur les routes appartenant à la place d’armes. Mais le DDPS s'est refusé à toute spéculation sur une vitesse trop élevée des véhicules militaires pour expliquer l’accident.

La police militaire et un juge d'instruction ont été dépêchés sur place afin de déterminer les circonstances et les causes de cette collision en chaîne.

ats/cht

Publié

Plusieurs précédents

La collision de Bure n'est pas un cas unique. Ces dernières années, l'armée a déploré plusieurs accidents, parfois mortels. Aperçu.

09 novembre 2010: au moins quatorze soldats blessés lors d'un accident impliquant quatre chars de grenadiers sur la place d'armes de Bure (JU). Six recrues sont grièvement blessées.

19 juillet 2010: un convoi militaire se renverse sur l'A1 près de Bavois (VD). Trois des quatre occupants sont blessés et hospitalisés.

02 octobre 2009: dix invités étrangers de l'armée et un militaire suisse sont blessés lors d'un accident de la route à Cham (ZG), dont deux grièvement.

11 septembre 2008: six soldats sont légèrement blessés lors d'une collision entre deux chars d'assaut sur la place d'armes de Bure (JU).

12 juin 2008: cinq soldats des Forces aériennes se noient lors d'un accident de bateau dans le cadre d'un exercice sur la Kander (BE). Le capitaine responsable a écopé d'une peine de 18 mois avec sursis. Il a été exclu de l'armée.

13 janvier 2008: un soldat âgé de 20 ans trouve la mort après avoir chuté d'un véhicule de transport de l'armée, sur l'A1 près de Winterthour (ZH). La recrue a écrasée par les véhicules qui suivaient.

18 octobre 2007: huit soldats sont blessés lors d'un accident de char de grenadiers sur la place d'armes à Bure (JU).

12 juillet 2007: six militaires sont emportés et tués dans une avalanche dans le massif de la Jungfrau. Les deux guides de montagne impliqués dans le drame sont acquittés.

13 mars 2007: une recrue a été tuée dans l'accident d'un véhicule d'exploration de l'armée entre Bure et Fahy (JU). Les deux autres occupants de l'engin, dont le conducteur, sont blessés.