"C'est un résultat lamentable pour un pays développé", a dénoncé l'ATE. "Les dernières statistiques de la fédération européenne "Transport et Environnement" montrent, une fois de plus, que les voitures neuves vendues en Suisse émettent en moyenne d'énormes quantité de CO2, fameux gaz à effet de serre", ont constaté les défenseurs de l'environnement.
Seules l'Estonie, la Lettonie et la Bulgarie font pire que la Suisse: c'est la preuve qu'il faut enfin prendre des mesures efficaces pour réduire les émissions de CO2 des voitures sur son territoire, ont-ils plaidé. L'ATE entend exercer une pression politique "pour que la Suisse suive le rythme de l'Union européenne (UE)".
Objectif 130 grammes
La comparaison avec d'autres pays montre le résultat insatisfaisant des accords volontaires conclus par la Suisse avec l'industrie automobile. Le Parlement devrait viser un objectif d'au moins 130 grammes par kilomètre dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2 pour contribuer efficacement à la protection du climat. "Les émissions de CO2 imputables au trafic routier augmentent de façon constante depuis des années", déplore l'association.
ats/mre
Des exemples à suivre
L'ATE reconnaît qu'il y a de bonnes raisons de garder un certain optimisme. Ainsi, plusieurs Etats de taille comparable à la Suisse sont parvenus à abaisser considérablement les émissions de leur parc automobile entre 2008 et 2009.
L'Autriche et le Danemark ont amélioré leur résultat de 5%, l'Allemagne de 6,5%, les Pays-Bas de 7% et l'Irlande de 7,9%. La France et le Portugal viennent en tête du classement 2009: la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves vendues dans ces deux pays a atteint 134 grammes par kilomètre.
La Suisse serait quatrième avant la fin avec 167 grammes par kilomètres, devant l'Estonie avec 170 g/km, la Bulgarie avec 172 g/km et la Lettonie avec 177 g/km. "Les exemples de l'Irlande, de l'Autriche, du Danemark, de l'Allemagne et des Pays-Bas démontrent qu'une amélioration significative ne pose pas de problème", plaide l'ATE. Ces progrès seraient facilités par l'objectif que s'est fixé l'UE d'arriver à 130 g/km ou moins en moyenne d'ici à 2015.