Publié

Quand Leuthard brûle la politesse à Leuenberger

Doris Leuthard et Moritz Leuenberger au moment de la passation de pouvoir. L'ambiance était encore au beau fixe. [Peter Klaunzer]
Doris Leuthard et Moritz Leuenberger au moment de la passation de pouvoir. L'ambiance était encore au beau fixe. - [Peter Klaunzer]
Doris Leuthard participera à la Conférence sur le climat à Cancun. La présidente de la Confédération a brûlé la politesse à Moritz Leuenberger, qui tenait beaucoup à se rendre au Mexique.

A la tête du Département fédéral de l'environnement (DETEC) depuis début novembre, Doris Leuthard compte représenter la Suisse à la rencontre ministérielle du 8 au 10 décembre à Cancun, sommet qui débutera le 29 novembre. Sa présence à l'élection de son successeur à la présidence de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, le 8 décembre, demeure incertaine. Tout dépendra des horaires des déplacements, d'après le DETEC.

L'ancien chef du DETEC Moritz Leuenberger avait initialement prévu de participer lui-même à la conférence de Cancun. Même après l'anticipation de son retrait à fin octobre, le socialiste s'était déclaré prêt à se rendre dans la station balnéaire.

Limitation du réchauffement à 2 degrés

Le Conseil fédéral a défini mercredi la position helvétique pour cette conférence visant à trouver un nouvel accord sur le climat. Selon le communiqué, la Suisse va soutenir une limitation du réchauffement climatique à 2 degrés. Cet objectif peut être atteint si les rejets mondiaux de gaz à effet de serre sont réduits de moitié d'ici 2050 (par rapport à 1990).

La Suisse est prête à souscrire à une deuxième période d'engagement, pour 2013 à 2020, à certaines conditions. Elle souhaite que les pays industrialisés non membres du protocole de Kyoto s'engagent d'"une manière juridiquement contraignante" à réduire leurs rejets de gaz à effet de serre dans la même mesure que les pays membres. Quant aux Etats nouvellement industrialisés, ils devraient être juridiquement liés, dans le cadre de la convention climatique, afin de diminuer leurs rejets de CO2 dans la mesure de leurs possibilités.

Les Chambres fédérales débattent encore du projet de loi visant à réduire le CO2 d'au moins 20% d'ici à 2020. Une initiative populaire exigeant de fixer la barre à au moins 30% est également en suspens. Le Conseil fédéral serait prêt à se plier à ce taux seulement si d'autres pays industrialisés s'engageaient à tenir des objectifs similaires.

La Suisse pour une aide à 100 milliards

A Cancun, les négociations se baseront sur l'accord élaboré à la fin 2009 lors de la conférence de Copenhague sur le climat. La Suisse s'est alors déclarée prête à augmenter le soutien financier aux pays en développement afin qu'ils puissent prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques.

La délégation helvétique, qui sera dirigée par le directeur de l'Office fédéral de l'environnement, Bruno Oberle, appuiera l'objectif de 100 milliards de dollars de soutien financier apporté par les pays industrialisés d'ici à 2020. Mais elle exigera que les pays nouvellement industrialisés y participent eux aussi.

ats/ps

Publié