Publié

Affaire Rappaz: le Conseil fédéral n'interviendra pas

Bernard Rappaz en prison à domicile, le 29 juillet 2010 à Saxon. [Jean-Christophe Bott]
Le cas Bernard Rappaz, photographié le 29 juillet 2010 à Saxon, n'est pas du ressort du Conseil fédéral, estiment les Sept Sages. - [Jean-Christophe Bott]
Le Conseil fédéral n'interviendra pas dans l'affaire Rappaz. Interpellé par écrit par l'avocat du chanvrier en grève de la faim, le gouvernement invoque l'absence de bases juridiques pour agir: l'exécution des peines relève des cantons.

Le Conseil fédéral n'a pas évoqué l'affaire ce mercredi, mais il l'avait fait la semaine dernière, a indiqué aux médias son porteparole André Simonazzi. L'avocat devrait recevoir la lettre du gouvernement ces prochains jours.

Demande de grâce

L'affaire Rappaz agite beaucoup l'opinion publique. Alors que l'état de santé du chanvrier est préoccupant après plus de 80 jours de jeûne, le Tribunal fédéral a rejeté mardi son recours en faveur d'une interruption de peine.

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) refusent quant à eux de le nourrir de force comme leur a ordonné la justice valaisanne. Le Grand Conseil valaisan doit statuer jeudi à huis clos sur une demande de grâce du chanvrier.

ats/hof

Publié