Modifié

Le forcené de Bienne a tiré sept fois sur la police

Malgré tous ses efforts, la police ne parvient toujours pas à attraper le forcené. [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]
La police avait été mise à rude épreuve lors de la traque du forcené. - [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]
Le forcené de Bienne a tiré sept coups de feu sur les policiers qui assiégeaient sa maison pour l'interpeller. Le juge d'instruction a également précisé que le policier de l'unité d'élite bernoise n'avait pas été blessé par le tir de l'un de ses collègues.

Le fusil du forcené n'a toujours pas été retrouvé. La planque qu'il aurait utilisée pendant sa fuite d'une dizaine de jours n'a pas non plus été découverte, ont annoncé mercredi la police cantonale et le Service de juges d'instruction du Jura bernois et du Seeland lors d'une reconstitution de cette affaire au domicile du prévenu.

Forcené armé d'un fusil

Le mercredi 8 septembre, le retraité avait une première fois manqué de peu un policier. Il avait fait une nouvelle fois usage de son arme au cours de la nuit de mercredi à jeudi ainsi que durant la nuit suivante. Lors des perquisitions à son domicile, la police a saisi des munitions pouvant servir à la chasse.

Mais surtout, elle a découvert l'emballage d'un fusil et son mode d'emploi. Durant l'intervention des unités d'élite, l'homme a été vu et photographié en possession d'une arme, ont tenu à relever les autorités judiciaires. Un policier d'une unité d'élite bernoise avait été grièvement blessé à la tête lors de ce siège.

Le juge d'instruction Andreas Jenzer a exclu que ce policier ait pu être blessé par le tir d'un autre agent. Il estime qu'en se basant sur les résultats actuels de l'enquête et sur les interrogatoires, cette l'éventualité d'un tir ami peut être exclue.

Pas coopératif

Lundi après-midi 13 septembre, la police publie de nouvelles photos du forcené et annonce que des tracts seront largués sur Bienne. [Police cantonale bernoise]
Lundi après-midi 13 septembre, la police publie de nouvelles photos du forcené et annonce que des tracts seront largués sur Bienne. [Police cantonale bernoise]

Le retraité, qui n'a pas participé à cette reconstitution devant sa maison, se montre très peu coopératif, ont précisé les enquêteurs dans un communiqué. Incarcéré à la prison régionale de Bienne, il refuse de donner des détails sur le déroulement des événements.

Le forcené avait été arrêté en bonne santé sur les hauteurs de la ville de Bienne après plus d'une semaine de chasse à l'homme. Lors de son interpellation sans effusion de sang, il était en possession de plusieurs objets, notamment de clés.

Longue enquête

La justice a déjà procédé à l'audition de nombreux témoins et à des analyses scientifiques. Mais l'enquête préliminaire va durer encore plusieurs mois, a souligné le service de juges d'instruction. Le forcené de Bienne doit répondre de tentatives répétées d'homicide ainsi que de mise en danger de la vie d'autrui.

ats/ther

Publié Modifié