Publié

La panne internet chez Swisscom est terminée

Swisscom, victime à son tour de pirates informatiques. [Steffen Schmidt]
Swisscom a écarté la thèse des cyberattaques pour expliquer la panne qui a débuté vendredi. - [Steffen Schmidt]
La panne qui a touché les réseaux internet des sites hébergés par Swisscom est terminée. Les sites web peuvent à nouveau être actualisés, a annoncé jeudi l'opérateur. L'incident, qui a débuté vendredi, était lié à une faille sécuritaire.

Les sites internet hébergés par Swisscom peuvent à nouveau être actualisés. L'accès via FTP (File Transfer Protocol) au contenu de ces pages, bloqué vendredi suite à une faille sécuritaire, a pu être rétabli, a précisé jeudi l'opérateur dans un communiqué. La mise à jour des logiciels effectuée par des techniciens du géant bleu a permis de pallier le dysfonctionnement, qui faisait craindre pour les données des clients.

La thèse du piratage informatique écartée

En interdisant aux webmasters, à titre préventif, de travailler sur leurs pages web, le géant bleu avait notamment voulu éviter que des tiers puissent en manipuler le contenu. "Grâce à cette mesure, les clients de Swisscom n'ont à aucun moment été exposés à des risques", selon le groupe de télécommunications.

Quant à la navigation sur la toile, elle a pu se faire normalement par les internautes durant toute la durée du dérangement. L'envoi du courrier électronique n'a pas non plus été affecté.

L'entreprise avait annoncé dans un premier temps ne pas exclure un lien entre ce dérangement et les cyberattaques de la semaine dernière contre les sites internet de quatre partis politiques. Le communiqué de jeudi affirme que les deux affaires n'ont aucun rapport et que le couac chez Swisscom n'est pas dû à un piratage informatique.

La panne a touché quelques centaines de personnes, soit beaucoup moins que le dysfonctionnement dont a été victime le même opérateur mardi passé: plusieurs centaines de milliers de clients n'avaient pas pu accéder à internet via leur téléphone mobile durant plusieurs heures.

ats/hof

Publié