Publié

L'UDC se réunira finalement sur un pré vaudois

L'UDC se réunira à la manière du la Landsgemeinde près de Rolle. [Lukas Lehmann]
L'UDC se réunira à la manière de la Landsgemeinde à Coinsins, entre Rolle et Nyon. - [Lukas Lehmann]
Le congrès de l'UDC Suisse du 4 décembre se tiendra finalement sur une prairie de Coinsins, près de Rolle (VD), à la manière d'une Landsgemeinde. Quelque 700 délégués de toute la Suisse débattront debout et en plein air du programme 2011-2015 du parti suisse. Le siège vaudois de l'UDC a par ailleurs été investi par une quinzaine de manifestants.

Ecarté du Palais de Beaulieu, puis de l'Université de Lausanne, le congrès UDC prendra finalement ses quartiers en plein air à Coinsins, dans le district de Nyon, à une trentaine de minutes de Lausanne. Le terrain appartient au député UDC Jean-Marc Sordet, syndic de Luins, dans le district voisin de Rolle.

"Nous avons fait le tour du canton pour trouver une solution", a expliqué jeudi à l'ATS Claude-Alain Voiblet, secrétaire général. Le parti, qui tenait à rester dans le canton de Vaud, a entrepris des démarches dans 19 communes, sans succès. La grande salle d'Yvonand, un temps évoquée, ne pouvait accueillir plus de 450 délégués.

"Démocratie vivante"

Le congrès - un exemple de "démocratie directe vivante", souligne le parti - devrait réunir de 10h00 à 14h30 près d'un millier de personnes, soit 700 délégués et 300 invités. Le conseiller fédéral Ueli Maurer et le président du parti Toni Brunner y participeront. Des tentes seront dressées pour les cuisines, les sanitaires et les médias. Un écran géant et une sonorisation seront installés. La police cantonale et les autorités de Coinsins ont été informées.

Cette réunion de l'UDC Suisse était initialement prévue au Palais de Beaulieu à Lausanne, en même temps qu'une assemblée d'UNIA. Mais le syndicat, jugeant cette proximité potentiellement explosive, a demandé et obtenu le déplacement du congrès à l'Université de Lausanne. D'accord au départ, le rectorat a changé d'avis par crainte de troubles sur le site universitaire. Une décision "incompréhensible", selon l'UDC qui rappelle que les socialistes ont récemment tenu leur congrès national dans cette même université.

ats/cab

Publié

Manif au siège vaudois du parti

Une quinzaine de personnes ont forcé l'entrée des locaux de la section vaudoise de l'UDC à Lausanne mardi vers 17h30.

La manifestation s'est déroulée sans dommages ni violence, a indiqué la police lausannoise jeudi soir.

L'intervention n'avait pas de lien apparent avec l'annonce faite le même jour par l'UDC Suisse sur son congrès début décembre dans une prairie, selon une porte-parole de la police.

Les affiches et banderoles que ces personnes ont voulu placarder dans le bâtiment étaient en rapport avec la votation sur le renvoi des étrangers criminels.

Les membres de l'UDC qui se trouvaient dans les locaux ont appelé la police, qui a pu identifier ces individus et qui les dénoncera à l'autorité compétente.