Modifié

Denis Theurillat ne sera pas évêque de Bâle

Denis Theurillat, évêque auxilliaire de Bâle. [edi engeler]
Denis Theurillat, est actuellement évêque auxiliaire de Bâle. - [edi engeler]
Le futur évêque de Bâle ne sera pas jurassien. La RSR a en effet appris que l’évêque auxiliaire du diocèse, Denis Theurillat, n'avait pas été choisi pour succéder à Kurt Koch.

Le nom du nouvel évêque de Bâle sera dévoilé mardi par le Vatican, deux mois après son élection qui s'est déroulée dans le plus grand secret à Soleure. Selon les informations de la RSR, il ne s'agit pas du Jurassien Denis Theurillat.

Actuellement évêque auxiliaire, ce dernier était l'un des deux grands favoris à la succession de Kurt Koch. L'autre favori était le prévôt Arno Stadelmann. Ces dernières semaines, la presse alémanique avait laissé entendre que Denis Theurillat avait été choisi. Aujourd'hui, on peut affirmer que ce n'est pas le cas. Denis Theurillat aurait été le premier Jurassien à diriger ce diocèse depuis 125 ans.

Dix cantons

L'évêque de Bâle est en charge du plus grand diocèse de Suisse, regroupant dix cantons. Sa population est constituée à 90% d'Alémaniques. Toujours selon nos informations, l'élu n'est pas un francophone, mais il parle couramment le français. Une description qui peut correspondre au profil d'Arno Stadelmann. Ce dernier est bilingue. Il est actuellement vicaire épiscopal pour les cantons de Soleure, Berne et Jura.

RSR/Daniel Rieder/ad

Publié Modifié