Depuis lundi dernier, Frédéric Hainard est avocat indépendant au barreau de Neuchâtel. Il a reçu son autorisation d'exercer il y a une semaine et a déjà commencé à travailler. Le ministre démissionnaire a expliqué à la rédaction neuchâteloise de la RSR avoir déjà ouvert son étude. Il compte inaugurer ses locaux officiellement le 1er décembre. "J’ai servi, on m’a fait disparaître", a-t-il déclaré dans Forum (La 1ère), avant de préciser qu'il devait maintenant tourner la page et se "tourner vers la profession que j'ai appris il y a une dizaine d'années".
Depuis son départ du gouvernement il y a quelques semaines, le libéral-radical Frédéric Hainard était resté discret sur son avenir professionnel. Lors de l'annonce de sa démission, il avait dit vouloir continuer à oeuvrer pour le bien du canton de Neuchâtel.
Pour rappel, Frédéric Hainard avait été poussé à la démission du Conseil d'Etat suite à des accusations d'abus de pouvoir. Il était notamment soupçonné d'avoir fait engager son amie au sein du Département de l'économie. Une commission d'enquête parlementaire travaille actuellement pour déterminer sa responsabilité. Elle devrait livrer ses conclusions au début de l'année.
RSR/Anouk Henry/ad