Publié

Affaire Rappaz: les HUG recourent au TF

Bernard Rappaz est hospitalisé à Genève depuis plusieurs semaines. [Salvatore Di Nolfi]
Bernard Rappaz est hospitalisé à Genève depuis plusieurs semaines. - [Salvatore Di Nolfi]
Les Hôpitaux universitaires de Genève lancent leur recours au Tribunal fédéral: ils persistent dans leur refus de nourrir Bernard Rappaz, révèle la RSR. Les HUG soutiennent ainsi le médecin du gréviste de la faim dans sa démarche juridique.

Les HUG l’avaient annoncé, ils l’ont confirmé dans Forum (La 1ère): un recours sera déposé ce mardi au Tribunal fédéral par le médecin traitant de Bernard Rappaz, avec le soutien des Hôpitaux universitaires genevois.

Séverine Hutin, membre de la direction et porte-parole des HUG, a expliqué que ce qui est contesté par son établissement, c’est "l’ordre de nourrir de force" le chanvrier en grève de la faim. Ainsi, puisque l’injonction vise personnellement le médecin traitant, c’est lui qui doit formellement protester auprès de la plus haute juridiction suisse. Mais il le fait avec le soutien des HUG, a souligné Séverine Hutin, précisant que le recours se "base sur les arguments qui ont toujours été les nôtres", c'est-à-dire "qu’il y a quelque chose d’inapplicable non seulement au niveau juridique, mais également sur les plans éthique et médical".

Contacté dans l’après-midi par la RSR, l'avocat de Bernard Rappaz, Maître Aba Neeman, a quant à lui confirmé qu'il va déposer mardi une demande d'interruption de peine de son client. Une décision qui est du recours du département de la conseillère d'Etat valaisanne Esther Waeber-Kalbermatten, qui ne souhaite pas s'exprimer pour l'heure sur ces nouveaux développements.

RSR /Laurent Keller /ad

Publié