Modifié

Les distributeurs de timbres vont disparaître

Souvent vétustes et régulièrement vandalisés, les distributeurs de timbres disparaîtront du paysage helvétique. [Gaetan Bally]
Souvent vétustes et régulièrement vandalisés, les distributeurs de timbres disparaîtront du paysage helvétique. - [Gaetan Bally]
La Poste suisse supprimera tous ses distributeurs automatiques de timbres-poste d'ici le printemps prochain. Ces appareils sont désuets, de moins en moins utilisés et la cible d'actes de vandalisme, a communiqué jeudi La Poste. Pour compenser, la vente en kiosque s'étendra.

Le nombre de distributeurs automatiques de timbres, actuellement de 688, diminue constamment, au fil des pannes, car l'entreprise suisse qui fabriquait les pièces de rechange a cessé de le faire il y a plusieurs années, a expliqué à l'AP Nathalie Salamin, porte-parole de La Poste.

Ces appareils sont également la cible d'actes de vandalisme "relativement fréquents", du simple tag à l'introduction de fausses pièces de monnaie, ce qui occasionne des coûts.

Enfin, ce canal de distribution n'est plus "très prisé". Ces dernières années, il rapportait un franc par personne et par année, alors que le volume quotidien du courrier se chiffre à 15 millions.

"Le monde change"

Les canaux principalement utilisés sont l'achat dans un office postal, l'impression à domicile par le biais d'internet et le recours à des enveloppes pré-affranchies. Les distributeurs automatiques seront supprimés entre janvier et avril 2011. L'opération coûtera à La Poste environ un demi million de francs en travaux de démontage et d'élimination.

La distribution de timbres-poste, qui ne fait pas partie du mandat légal de desserte de base et de service public, est une prestation que La Poste peut transformer en fonction des besoins. La technique et les habitudes de la clientèle évoluent: "Le monde change, La Poste aussi", relève Nathalie Salamin.

ap/sbo

Publié Modifié

Naville et Valora à la rescousse

De nouveaux débouchés seront créés pour remplacer les distributeurs automatiques. Dès mercredi prochain, les 180 kiosques de la chaîne romande Naville vendront des carnets de 10 timbres pour les courriers A et B ainsi que des timbres au détail pour l'étranger.

En Suisse alémanique et au Tessin, la commercialisation via un millier de kiosques Valora, en vigueur depuis 2002, a été prolongée de trois ans. Chez Valora, il est possible d'acheter un timbre pour la Suisse à l'unité.

Par ailleurs, un essai pilote dans quatre filiales bernoises de la Migros est mené depuis août dernier. Une décision quant à la poursuite, voire à l'extension de cette solution devrait être prise dans les prochains mois.