Modifié

Maxime Zuber facilement reconduit à Moutier

Maxime Zuber a été reconduit pour un 5e mandat. [str]
Maxime Zuber a été reconduit pour un 5e mandat. - [str]
Maxime Zuber a été réélu pour un 5e mandat à la mairie de Moutier (BE). L'élu autonomiste a obtenu 59,7% des voix contre 40,3% à son challenger, la socialiste Marcelle Forster. La mairie de la plus grande commune du Jura bernois reste donc en mains autonomistes. Par ailleurs, l'élection à la succession de Hans Stöckli à la mairie de Bienne a débouché sur un ballottage.

Le maire sortant âgé de 47 ans a obtenu 1719 voix contre 1160 à la candidate socialiste Marcelle Forster. Le résultat est moins serré que prévu. Marcelle Forster bénéficiait du soutien de l'UDC et du Parti libéral-radical (PLR), deux partis antiséparatistes opposés au maire socialiste autonomiste. La participation s'est élevée à 66%.

Question jurassienne

Les deux candidats, issus pourtant de la gauche, sont divisés sur la Question jurassienne. Maxime Zuber est favorable à la création d'un nouveau canton regroupant le Jura et le Jura bernois alors que son adversaire est pour le maintien du Jura bernois au sein du canton de Berne.

"C'est une belle victoire", a déclaré à l'ATS Maxime Zuber. Mais il estime que cette élection avait un "relent de plébiscite". "Il ne s'agissait pas d'élire un maire pour Moutier mais de choisir entre un autonomiste par rapport à un pro-bernois", a-t-il expliqué. "Certains milieux voulaient déboulonner le maire autonomiste". Pour le maire, qui se présentait pour la dernière fois, les citoyens ont voulu poursuivre le travail des autorités.

Lors de la campagne électorale, cet argument n'a toutefois pas été évoqué ouvertement par les deux candidats qui ont estimé que cette problématique n'était pas prioritaire.

Pour Marcelle Forster, la politique actuelle mène à l'isolement de Moutier. Pour le maire, les citoyens ont voulu poursuivre le travail des autorités. L'issue de ce scrutin donne aussi une indication sur le sort que la ville de Moutier pourrait donner lors d'une votation populaire sur son appartenance cantonale comme le suggère l'Assemblée interjurassienne (AIJ). Cette ville de 7500 habitants n'écarte pas non plus l'idée de rejoindre seule le canton du Jura.

ats/nr/ther

Publié Modifié

Ballottage à la mairie de Bienne

L'élection à la succession de Hans Stöckli à la mairie de Bienne a débouché dimanche sur un ballottage.

Le 2e tour le 19 décembre verra s'opposer la conseillère municipale Verte Barbara Schwickert au candidat socialiste Erich Fehr. Le deux candidats de la gauche ont terminé au coude à coude.

Le socialiste Erich Fehr obtient 3794 suffrages (28,36%) contre 3723 (27,83%) à Barbara Schwickert, soit une différence de 71 suffrages.

Le conseiller municipal radical Hubert Klopfenstein termine au 3e rang avec 3260 voix, devant l'UDC Beat Feurer avec 2296 voix.

La participation s'est élevée à 44,3%.