Publié

Affaire Rappaz: le nouveau procès ajourné

La détention à domicile, un privilège qui coûtera cher au chanvrier valaisan. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Bernard Rappaz, déjà condamné, doit affronter un nouveau procès - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Le nouveau procès dans lequel devait comparaître Bernard Rappaz les 2 et 3 décembre devant le Tribunal du IIIe arrondissement pour le district de Martigny est ajourné, selon la RSR. La décision est motivée par l'état de santé du chanvrier, en grève de la faim depuis quelque trois mois.

L'information a été confirmée ce lundi matin par le juge Christophe Joris, en charge du dossier auprès du Tribunal de Martigny. "Je n'ai pas d'autre possibilité que d'ajourner ce procès", nous a confié le magistrat. Ce dernier explique que Bernard Rappaz n'est pas en état physique de comparaître et n'a donc pas pu préparer valablement son procès avec son défenseur, Aba Neeman. Le juge Joris a donné suite, précisément, à la requête pour ajournement déposée par l'avocat montheysan.

Nombreux chefs d'accusation

Pour mémoire, Bernard Rappaz doit répondre de faux dans les titres, d'opposition aux actes de l'autorité, de soustraction d'objets mis sous main de l'autorité, de blanchiment d'argent, de violation grave de la loi sur les stupéfiants, de violation grave de la loi sur la circulation routière, d'infractions à la loi fédérale sur l'assurance vieillesse et survivants, à la loi fédérale sur l'assurance invalidité, à la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain, et à la loi fédérale sur l'assurance-accidents. Ces faits concernant les années 2002 à 2006. Bernard Rappaz purge actuellement une peine de 5 ans et 8 mois de réclusion pour des faits commis entre 1997 et 2001.

Yves Terrani/oa

Publié