Les météorologues prévoient de fortes de chute de neige mardi soir et mercredi. Il devrait tomber jusqu'à 20 centimètres de poudreuse sur l'Arc lémanique, le Plateau et le Jura, selon Météosuisse.
Genève sous la neige
L'aéroport de Genève a été fermé aux décollages depuis 20h30 mardi en raison d'importantes chutes de neige. Les passagers de la dizaine de vols concernés sont pris en charge afin de leur trouver un endroit où passer la nuit. "C'est une situation de crise. D'autant qu'il n'y a plus une chambre d'hôtel à Genève", a déclaré à l'ATS Bertrand Stämpli, porte-parole de l'aéroport.
La nuit sera longue pour le personnel de l'aéroport. Les équipes de déblaiement sont à pied d'oeuvre et le resteront toute la nuit. Cela représente une centaine d'hommes et une trentaine de véhicules. Mercredi risque d'être une journée "difficile" pour l'aéroport genevois. "Nous attendons jusqu'à 20 centimètres de neige, voire plus", a souligné M. Stämpfli. Pour Genève, il s'agit de quantités très importantes.
Pour des raisons de sécurité, tous les véhicules à pneus des TPG (Transports publics genevois) sont rentrés au dépôt, a annoncé mardi soir le porte-parole. Le service des trams est en revanche assuré. A Lausanne, le service des bus a également été stoppé dans la soirée à cause de la neige.
Nuit glaciale
La nuit de lundi à mardi a été glaciale en plusieurs endroits de Suisse. Plusieurs records de froid pour un mois de novembre ont été battus. A La Brévine (NE), le thermomètre a affiché -30 degrés, des températures plus égalées depuis novembre 1971.
En plaine, il a fait -13,6 degrés à Payerne (VD) et -13,4 degrés à Berne, indique mardi Météosuisse dans un communiqué. Le dernier record de froid en novembre dans la capitale fédérale remonte à 1915. Le thermomètre a affiché -18 degrés à Mathod, dans le Jura vaudois, où le dernier record remonte à novembre 2005.Seules les îles Brissago (TI) n'ont pas connu de gel, avec +2,4 degrés.
Ce froid est le résultat de la combinaison bien connue d'air polaire et d'un ciel dégagé. S'y ajoutent une couverture neigeuse refroidissante et l'absence de vent. Malgré ces températures glaciales, le mois de novembre qui prend fin mardi aura été en moyenne plutôt tiède, relève pour sa part Meteomedia.
L'Europe grelotte aussi
Le froid et la neige ont également envahi le reste de l'Europe. En Grande-Bretagne, cela faisait 17 ans que l'or blanc n'était pas tombé si tôt. Les transports ont été fortement perturbés et des centaines d'écoles fermées.
Les accidents de la route ont causé la mort de plusieurs personnes en Allemagne et en Tchéquie, qui a souffert de coupures de courant. Des records de froid ont été enregistrées en France avec -22 degrés à Mouthe dans le Doubs.
ats/ps