Modifié

La neige paralyse Genève et son aéroport

A Cointrin, la neige a rendu le tarmac impraticable. [Salvatore Di Nolfi]
A Cointrin, la neige a rendu le tarmac impraticable. - [Salvatore Di Nolfi]
L'aéroport de Genève, fermé depuis mardi soir en raison des importantes chutes de neige tombées sur toute la Suisse, doit rouvrir jeudi matin à 6h00. Il faut remonter à janvier 1981 pour retrouver une telle quantité de neige tombée en si peu de temps sur la cité lémanique. Des dizaines d'accidents ont été signalés sur les routes.

La couche de neige a atteint 30 à 40 centimètres par endroits en début de soirée dans la région lémanique. En raison des conditions météorologiques, l'aéroport de Cointrin a dû fermer sa piste jusqu'à jeudi matin à 06h00.

Les CFF ont souffert

Pour les CFF, la situation a été difficile sur l'arc lémanique. "Les trains ont circulé mais avec des retards", a dit le porte-parole Jean-Philippe Schmidt. Un dérangement à un aiguillage près de Denges (VD) a entraîné la suppression d'une dizaine de trains en fin de matinée. En début de soirée, la liaison Genève-Lausanne était perturbée avec des suppressions de trains ou encore des retards allant jusqu'à 20 minutes.

Sur les routes aussi, la situation a été parfois périlleuse à cause de la neige. Un automobiliste a perdu la vie à Ebersecken (LU) tandis que dans le canton de Berne, près de 90 accidents ont été signalés, blessant au moins sept personnes.

Gare de Lausanne sous la neige ce mercredi. [Martine Gaillard]
Gare de Lausanne sous la neige ce mercredi. [Martine Gaillard]

Nombreux accidents

Dans le canton de Genève, près de 40 accidents ont été annoncés, faisant au moins quatre blessés. La police vaudoise a comptabilisé près de 80 accidents, le plus souvent sans gravité et qui n'ont blessé personne. Des poids lourds ont également été à la peine et des tronçons routiers provisoirement fermés en particulier à Prilly, Cossonay et Saint-Sulpice (VD).

Sur les routes fribourgeoises, la situation a empiré en fin d'après-midi. Entre 16h00 et 20h00, la neige a bloqué pas moins de 12 poids lourds et provoqué 13 accidents. Personne n'a été blessée lors de diverses embardées ou sorties de route, souligne la police. La circulation s'est progressivement rétablie en soirée.

Transports publics à la peine

A Lausanne, les transports publics ont roulé sans problème mercredi matin. Dans la deuxième partie de la journée, certaines lignes des hauts de la ville ont été provisoirement et partiellement interrompues. Les lignes de métro ont circulé normalement. Dans l'après-midi pourtant, les rames de la ligne M1 ont roulé avec un retard important. Celles de la ligne M2 étaient provisoirement interrompues entre Ouchy et la gare CFF.

Les taxis lausannois étaient pris d'assaut en début de soirée et chacun cherchait à se déplacer avec les moyens du bord. Un "skieur" a même été vu dévalant la rue du Petit-Chêne qui mène de la Place Saint-François à la gare.

La municipalité de Lausanne a demandé à la population de ne pas se rendre dans les parcs de la ville au moins jusqu'à vendredi. Les branches d'arbres fragilisées par le poids de la neige risquent de casser. Un conseil également valable pour bien d'autres localités.

Genève, du jamais en vu en 20 ans

Les employés communaux ont passé la nuit à dégager routes et trottoirs. [Salvatore Di Nolfi]
Les employés communaux ont passé la nuit à dégager routes et trottoirs. [Salvatore Di Nolfi]

En Ville de Genève, par exemple, la voirie a mobilisé tout son personnel pour dégager les rues et saler la chaussée. La neige a compliqué le travail des Transports publics genevois (TPG) mais en soirée la plupart des lignes assuraient un service régulier.

Les conditions météorologiques qui prévalent à Genève depuis mardi sont exceptionnelles. Il faut remonter au 10 janvier 1981 pour retrouver une telle quantité de neige tombée en si peu de temps, a indiqué mercredi Dean Gill, prévisionniste à MétéoSuisse. Entre 18h00 mardi et 07h00 mercredi, il s'est accumulé 19 centimètres de poudreuse.

A l'issue de l'épisode neigeux, prévu mercredi en fin de journée, la couche devrait atteindre 30 centimètres d'épaisseur par endroit. Le caractère précoce de ces précipitations par rapport à la saison hivernale sort aussi de l'ordinaire. Pour retrouver de telles conditions à Genève, il faut "carrément remonter au 24 novembre 1965", où il était tombé 27 centimètres de neige, a fait savoir Dean Gill.

Au niveau quantité, de nombreux Genevois se souviennent encore de "la neige du siècle". Entre le 16 et le 17 février 1985, la cité de Calvin s'était recouverte d'un manteau blanc de 39 centimètres. Ce 1er décembre 2010 figurera dans le top cinq des événements de ce genre depuis 1962, a souligné Dean Gill.

Selon la police genevoise, les conditions de circulation sont très difficiles, dans une ville déjà très perturbée par les chantiers. Vingt-cinq accidents se sont produits entre mardi soir et mercredi matin, faisant 4 blessés légers, mais aucun grave.

Peu de problèmes ailleurs

Les ours de Berne ont aussi eu droit à la neige. [Genez]
Les ours de Berne ont aussi eu droit à la neige. [Genez]

Dans le Valais central, le temps est resté pratiquement sec en raison du foehn. On comptait un centimètre à 800 m d'altitude et les prés sont saupoudrés en plaine. Dans le bas-Valais en revanche, la neige était plus abondante et les routes encombrées: les chaînes sont obligatoires dans certaines vallées (

lire ci-contre

). Aucun accident sérieux n'était à déplorer. Le col du Simplon est fermé aux poids lourds, celui du Grand St-Bernard est ouvert à tous les véhicules.

Environ 5 à 10 cm recouvraient le littoral neuchâtelois, des quantités moins importantes que ce qui avait été annoncé. Une dizaine de centimètres recouvraient le centre-ville de Neuchâtel. La police a recensé un peu plus d'accidents que d'habitude, une dizaine depuis mercredi matin, des glissades sans gravité.

Quant au Jura et au Jura bernois, ils n'avaient vu de la neige que ce qu'il faut pour l'image de carte postale. Mais insuffisamment pour qu'elle gêne la circulation, a assuré Serge Willemin, inspecteur des routes et responsable de l'entretien. "Pour le moment nous ne rencontrons aucun problème. Nos services de déblaiement tournent à plein régime et sont sur le pied de guerre pour la suite de la journée".

ats/hof

Publié Modifié

Prévisions pour les prochaines 24h

Les chutes de neige, qui ont faibli en fin d'après-midi en Suisse romande, cesseront pratiquement en cours de soirée.

Le front, qui se décale vers l'est, a donné lieu à des premières chutes de neige en Suisse alémanique. Celles-ci s'intensifieront dans la nuit.

Cet épisode hivernal devrait durer jusqu'à samedi, mais avec moins de neige, selon MétéoNews.

Prudence sur les routes!

La neige perturbe et ralentit fortement le trafic routier en Suisse romande. Le TCS invite les automobilistes à rouler avec la plus grande prudence. La police conseille elle d'utiliser les transports publics et de ne pas sortir un véhicule qui ne serait pas équipé de pneus neige.

Si les usagers doivent prendre la route, la police leur recommande de dégager soigneusement les vitres de leur véhicule, d'adapter leur vitesse et la distance entre les véhicules.

La situation devrait rester tendue au moins jusqu'en soirée. Les spécialistes attendent la fin des précipitations en cours de soirée. D'ici là, 5 à 10 centimètres de neige supplémentaire devrait encore tomber.

Les chaînes à neige sont obligatoires sur plusieurs routes cantonales, en Valais notamment, dans le Val d'Illiez.

Au Tessin, la circulation a été ralentie sur les principaux axes routiers, notamment sur la A13 entre San Bernardino et Bellinzone et à la frontière italo-suisse de Gaggiolo où les poids lourds en attente formaient une colonne de deux kilomètres environ.