Modifié

Jura: l'amnistie fiscale fait réapparaître 60 millions

Charles Juillard a mis en place une procédure simplifiée pour retrouver l'argent au noir. [Marcel Bieri]
Charles Juillard a mis en place une procédure simplifiée pour retrouver l'argent au noir. - [Marcel Bieri]
L'amnistie fiscale dans le canton du Jura est un succès. Plus de 60 millions de francs de fortune soustraite au fisc ont ainsi réapparu depuis le début de l'année. Près de 300 contribuables se sont annoncés au fisc jurassien.

Autre source de satisfaction pour le gouvernement, et son ministre des Finances Charles Juillard en particulier, un montant d'impôt de 5,3 millions a été récupéré. Cette somme pourra être reversée à la Confédération, au canton, aux communes ainsi qu'aux paroisses, a relevé mercredi le canton du Jura.

L'objectif est de faire ressortir 300 millions de francs qui n'ont pas été déclarés au cours de ces cinq prochaines années. Le Jura a mis en place au début de cette année une procédure simplifiée pour retrouver l'argent au noir. D'abord contestée par la Confédération, cette démarche a finalement été approuvée.

"Ce sont plutôt des rentiers qui se sont annoncés au cours de ces derniers mois", a précisé Pierre-Arnauld Fueg, le chef du Service des contribution. Autre constat, les cas dits bagatelles, une fortune éludée inférieure à 51'000 francs exonérée d'impôt, diminuent depuis juin au profit de cas plus importants.

A fin novembre, 30% des annonces ont été faites pour des montants compris entre 51'000 et 200'000 francs, 8% pour des montants entre 200'000 et 500'000 francs et 8% pour une fortune éludée supérieure à un demi-million. Les 54% restants sont les cas bagatelles qui ne rapportent aucun impôt.

Les cas déclarés au fisc concernent surtout des gens qui ont placé de l'argent dans un coffre-fort. Pour le Service des contributions, ce sont des détenteurs de titres qui pourraient déclarer au cours des prochains mois un avoir au noir.

ats/ant

Publié Modifié