Autre source de satisfaction pour le gouvernement, et son ministre des Finances Charles Juillard en particulier, un montant d'impôt de 5,3 millions a été récupéré. Cette somme pourra être reversée à la Confédération, au canton, aux communes ainsi qu'aux paroisses, a relevé mercredi le canton du Jura.
L'objectif est de faire ressortir 300 millions de francs qui n'ont pas été déclarés au cours de ces cinq prochaines années. Le Jura a mis en place au début de cette année une procédure simplifiée pour retrouver l'argent au noir. D'abord contestée par la Confédération, cette démarche a finalement été approuvée.
"Ce sont plutôt des rentiers qui se sont annoncés au cours de ces derniers mois", a précisé Pierre-Arnauld Fueg, le chef du Service des contribution. Autre constat, les cas dits bagatelles, une fortune éludée inférieure à 51'000 francs exonérée d'impôt, diminuent depuis juin au profit de cas plus importants.
A fin novembre, 30% des annonces ont été faites pour des montants compris entre 51'000 et 200'000 francs, 8% pour des montants entre 200'000 et 500'000 francs et 8% pour une fortune éludée supérieure à un demi-million. Les 54% restants sont les cas bagatelles qui ne rapportent aucun impôt.
Les cas déclarés au fisc concernent surtout des gens qui ont placé de l'argent dans un coffre-fort. Pour le Service des contributions, ce sont des détenteurs de titres qui pourraient déclarer au cours des prochains mois un avoir au noir.
ats/ant