Publié

Météo: la situation s'est normalisée en Suisse

Au total, 60'000m3 de neige auront été déblayés de la piste de Cointrin. [Salvatore Di Nolfi]
L'aéroport était fermé depuis mardi soir en raison des chutes de neige, du jamais vu à Genève depuis janvier 1981. - [Salvatore Di Nolfi]
La situation s'est normalisée jeudi en Suisse après les importantes chutes de neige de mardi et mercredi. Trains et bus ont circulé, parfois avec retard. A l'Aéroport international de Genève (AIG), les vols ont repris dès 06h00.

Comme toujours en pareil cas, "le trafic retourne doucement à la normale", a indiqué Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'Aéroport international de Genève (AIG). Les perturbations se sont déplacées ailleurs en Europe, notamment à Paris et Londres-Gatwick. Les autres aéroports helvétiques Zurich-Kloten, Bern-Belp, Bâle-Muhlouse et Lugano-Agno ont également rouvert jeudi matin.

Sur le tarmac genevois, quelque 260'000 m3 de neige ont été déblayés, soit quelque 2000 chargements pour une centaine de véhicules, a précisé Bertrand Stämpfli. Cela représente des centaines d'heures de travail.

L'aéroport était fermé depuis mardi soir en raison d'importantes chutes de neige, du jamais vu dans la Cité de Calvin depuis janvier 1981. Ce soir-là, quelque 400 passagers ont dû passer une nuit sur place. Comme plus aucune chambre d'hôtel n'était disponible en ville et dans les environs, environ 200 ont dormi dans des abris de la protection civile, une centaine sur des lits installés dans l'aérogare. Une autre centaine s'est contentée de sièges, selon le porte-parole.

Retour à la normale à Genève

Les organisateurs de la course de l'escalade s'inquiètent. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Les organisateurs de la course de l'escalade s'inquiètent. [KEYSTONE - Martial Trezzini]

Les véhicules des Transports publics genevois (TPG) ont circulé normalement jeudi, même si le respect des horaires n'était pas garanti. En raison des chaussées glissantes, les chauffeurs étaient tenus de rouler très prudemment.

Les prévisions météorologiques inquiètent les organisateurs de la Course de l'Escalade. Celle-ci doit attirer samedi le plus gros contingent de coureurs de l'histoire en Suisse, soit plus de 28'000 inscrits, dont 5000 étrangers.

Les organisateurs vont tout faire pour maintenir la compétition et assurer la sécurité des participants. Ils ont pris contact avec l'armée pour déblayer les 2500 mètres de la boucle. La Ville de Genève et la voirie apportent leur soutien, de même que des entreprises privées.

Des retards dans le trafic ferroviaire

Concernant les transports terrestres, des retards et suppressions de trains ont été signalés sur la ligne CFF Lausanne-Genève, comme mercredi déjà. En outre, certains convois ont été victimes de problèmes techniques dus au froid. En raison justement d'un train bloqué jeudi à l'aube à Eclépens (VD), La Poste n'a pas pu distribuer entre 80'000 et 100'000 courriers A en provenance de Suisse alémanique. Ces lettres et journaux destinés aux régions de Genève et de Nyon (VD) arriveront vendredi matin. Il faut également s'attendre à des retards dans la distribution des colis.

Le trafic voyageurs a pu être assuré tant bien que mal en Suisse romande jeudi matin, selon le porte-parole Reto Kormann. Même des aiguillages chauffants ont gelé en raison de la neige continue. Les lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Bienne ont été les plus perturbées. A cela se sont ajoutées des difficultés sur le site internet des CFF: l'horaire en ligne connaît des problèmes techniques depuis une semaine pour des raisons encore inconnues. Les CFF ont donc maintenu leur assistance téléphonique gratuite pour répondre aux voyageurs souhaitant se renseigner sur les retards ou les horaires.

La situation s'est en revanche normalisée sur les autoroutes, qui étaient dégagées jeudi matin, a indiqué un porte-parole de Viasuisse. La veille, elles étaient encore couvertes de neige, ce qui a engendré des bouchons et des accidents. Les accrochages ont aussi été nombreux sur les routes secondaires. Au total, les accidents se comptent par centaines, dont certains ont fait des blessés légers, mais la plupart n'ont causé que de la tôle froissée.

ats/hof

Publié

Le TCS a été fortement sollicité

Le Touring Club Suisse a été fortement sollicité: pour la seule journée de mercredi, le numéro des secours routiers 140 a traité près de 2900 appels contre une moyenne de 1500 habituellement.

Les causes principales concernaient des pannes de batterie, mais aussi des cas de serrures et freins à main gelés. Depuis les premières chutes de neige en plaine, les patrouilles du Touring Club Suisse (TCS) est fortement sollicitée.

Pour la seule journée de mercredi, le numéro des secours routiers 140 a traité près de 2900 appels contre une moyenne de 1500 habituellement.

Près de 1300 appels ont été enregistrés en Suisse romande, 1500 en Suisse alémanique et une centaine en Suisse italienne, a annoncé le TCS jeudi.

Les effectifs ont été renforcés en conséquence. Avec le froid, les causes principales concernaient des pannes de batterie, mais aussi des cas de serrures et freins à main gelés.