L'accident le plus grave est survenu samedi soir à Montagny-près-Yverdon (VD) où deux hommes de 21 et 28 ans ont perdu la vie. Un conducteur, qui avait dû freiner à cause d'objets ou d'animaux sur la chaussée, a été heurté à l'arrière par une voiture neuchâteloise.
Sous l'effet du choc, cette dernière s'est renversée sur le côté, a pivoté et glissé sur la partie gauche de la chaussée, avant d'être emboutie par un véhicule qui arrivait en sens inverse. Deux des trois occupants de la voiture neuchâteloise sont décédés sur les lieux du drame. Une femme de 20 ans, grièvement blessée, a été héliportée au CHUV à Lausanne.
Gel en cause
Le gel est à l'origine d'un accident qui a fait un mort et trois blessés dimanche au petit matin à Vermes (JU). Dans un virage en épingle à cheveux, une voiture est sortie de la route et a dévalé un pâturage, avant d'effectuer plusieurs tonneaux et de s'immobiliser 40 mètres plus bas.
Grièvement blessé, un des passagers arrière est décédé sur les lieux du drame. Une passagère arrière, également grièvement blessée, a été transportée jusqu'à la route avec l'aide d'un treuil. Elle a été prise en charge par une ambulance qui l'a transportée jusqu'à l'hélicoptère de la Rega.
Dans les Grisons, une collision frontale a fait un mort et cinq blessés dimanche après-midi à Grüsch. Une voiture, qui roulait en direction de Landquart, a dévié sur la voie de gauche et a percuté violemment un véhicule qui arrivait en sens inverse. Le passager avant du véhicule percuté a été tué sur le coup. Plusieurs occupants ont été grièvement blessés et la Rega a dû intervenir pour les transporter dans les hôpitaux de Schiers et de Coire.
Danger d’avalanches
Météosuisse a émis un avis d'intempéries de dimanche après-midi jusqu'à mardi midi avec d'importantes variations des températures. Il faut s'attendre à de fortes chutes de neige en plaine en Suisse romande et sur le Plateau, ainsi que dans les Alpes.
En montagne, des rafales de vents jusqu'à 120 km/h sont attendues alors que le danger d'avalanches, déjà marqué dimanche, devrait encore augmenter. La phase la plus active se situera entre dimanche à minuit et mardi à 06h00 heures", a souligné dimanche Météosuisse.
L'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches a mis en garde les amateurs de sports d'hiver et de randonnée. Le danger d'avalanches était déjà marqué dimanche dans l'Arc jurassien, le Chablais et une grande partie des Préalpes, ainsi que dans les Alpes valaisannes et bernoises. Il devrait encore augmenter en début de semaine.
En plaine, les chutes de neige ont débuté dimanche après-midi et devaient ensuite tourner en pluie. Des pluies verglaçantes sont attendues alors que la fonte des neiges fait craindre un risque d'inondation.
ap/os