Publié

Pluie et neige sèment la pagaille sur les routes

Pour la journée de lundi, SF Meteo attend localement jusqu'à 80 mm de précipitations. [Peter Schneider]
Pour la journée de lundi, SF Meteo attend localement jusqu'à 80 mm de précipitations. - [Peter Schneider]
La pluie a fait son retour lundi matin en plaine. La limite des chutes de neige est elle peu à peu remontée à 1500 mètres et grimpera même jusqu'à 2000 mètres en soirée, selon MétéoSuisse. Le mélange de pluie et de neige a rendu les conditions de circulation difficiles.

Un front chaud a traversé la Suisse depuis l'ouest dimanche après-midi, amenant la pluie. En fin de matinée lundi, les cumuls pluviométriques dépassaient 30 litres au mètre carré à Zurich et Neuchâtel, a indiqué Meteonews. Plusieurs régions de plaine s'étaient pourtant encore recouvertes de neige durant la nuit, en particulier au pied du Jura et dans le nord-ouest de la Suisse.

On a mesuré par exemple 20 centimètres de neige fraîche à Aarau et 14 centimètres à Bienne, a indiqué SF Meteo.

Routes glissantes

Pour la journée de lundi, SF Meteo attend localement jusqu'à 80 millimètres de précipitations. L'abondance des pluies dans l'ouest de la Suisse et la neige fondue créent des risques d'inondations. Pour éviter l'arrivée d'eau dans les caves, il est recommandé de dégager les bouches d'égout.

Neige et pluie ont rendu les conditions de circulation difficiles. Dans le Jura en particulier, une pluie givrante a transformé la chaussée en patinoire. La police cantonale a enregistré huit accidents de la circulation lundi matin, dont sept sur la seule autoroute A16 entre Delémont et Porrentruy. Aucun blessé n'est à déplorer et la situation s'est normalisée en milieu de matinée.

Sur les routes soleuroises, quelque 14 accidents ont été dénombrés dans la nuit, a indiqué lundi la police cantonale. Leur nombre a même dépassé la quarantaine dans le canton de Berne voisin. Il s'agit principalement de tôle froissée.

Camions interdits

En Valais, le col du Simplon a été interdit aux poids lourds. En matinée, l'accès au tunnel routier du Grand St-Bernard avait également été fermé. Il a été rouvert dans l'après-midi. Retour à la normale aussi sur les routes tessinoises: la police avait émis lundi matin une interdiction de circulation pour les camions sur l'autoroute A2 entre Bellinzone et Erstfeld (UR) en raison de fortes chutes de neige. Celle-ci a été levée dans l'après-midi.

L'aéroport de Lugano-Agno a également dû annuler huit vols en matinée. Le trafic aérien a repris normalement dès 11h.

Danger d'avalanches

Le risque d'avalanches a nettement augmenté lundi en montagne. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches annonce un danger "fort" (degré 4 sur 5) au-dessus de 1800 mètres dans la région du Bas-Valais et des Alpes vaudoises. Sur les hauteurs du Jura, il est de degré 3 (marqué) à plus de 1200 mètres.

Dans la vallée saint-galloise du Rhin en revanche, le foehn soufflait toujours lundi après-midi, a indiqué MeteoSuisse. En matinée, les thermomètres indiquaient dans cette région jusqu'à 11,5 degrés, selon SF Meteo.

ats/lan

Publié