Modifié

Les promesses de Doris Leuthard à Cancun

A Cancun, Doris Leuthard a rappelé les objectifs de la Suisse en matière d'environnement. [Urs Flueeler]
A Cancun, Doris Leuthard a rappelé les objectifs de la Suisse en matière d'environnement. - [Urs Flueeler]
La Suisse a l'intention de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020. En coopération avec d'autres pays industrialisés, il devrait même être possible de relever ce seuil à 30%. C'est ce qu'a déclaré mercredi la présidente de la Confédération Doris Leuthard à la Conférence de l'ONU sur le climat qui se tient à Cancun.

La Suisse défend l'objectif de limiter à moins de 2 degrés le réchauffement mondial moyen dû aux gaz à effet de serre (GES).  Ne rien entreprendre nuit à l'environnement et à l'être humain, selon Doris Leuthard.

Prendre des mesures a un coût. Attendre que les autres prennent des mesures coûterait plus cher. Et ne rien entreprendre du tout coûterait encore beaucoup plus, a souligné la cheffe du DETEC, arrivée à Cancun mercredi.

20% du PIB mondial

En 2006 déjà, Sir Nicolas Stern estimait que si rien n'est fait, les coûts induits par le changement climatique pourraient correspondre à 20% du PIB mondial par année. Une responsabilité commune mais différenciée exige que tous les gros émetteurs de GES participent. C'est la condition pour que tous les Etats, indépendamment de leur niveau de développement, aient un intérêt à ménager le climat en réduisant leurs émissions, selon Doris Leuthard.

En plein tour du monde, PlanetSolar fait escale à Cancun. [Keystone]
En plein tour du monde, PlanetSolar fait escale à Cancun. [Keystone]

Il n'y a pas de contradiction entre écologie et économie. Il existe aujourd'hui des solutions technologiques à de nombreux problèmes. L'économie - en général le secteur privé - a un intérêt à investir si l'on crée les incitations nécessaires.

Promouvoir les nouvelles technologies

Le CO2 doit avoir un prix. Il faut définir dans tous les pays des objectifs de réduction afin que de nouvelles technologies ménageant le climat soient utilisées. Il faut définir un cadre contraignant prévoyant des obligations claires, vérifiables et comparables pour tous, notamment pour les gros émetteurs de GES et les pays développés.

Il faut établir des normes pour des objectifs de réduction ambitieux et des règles claires pour les mécanismes de marché. L'économie a besoin de signaux clairs et de continuité, a souligné la présidente de la Confédération.

ap/ats/sbo

Publié Modifié

PlanetSolar s'invite à Cancun

PlanetSolar, le plus grand bateau solaire au monde, arrivé mardi au Mexique, a mis le cap mercredi sur le sommet international sur le climat de Cancun. Battant pavillon suisse, il doit y apporter la preuve visible d'une utilisation efficace de la technologie solaire pour améliorer le climat.

Doris Leuthard aura elle-même l'occasion de voir le catamaran solaire, qui effectue un tour du monde, a indiqué PlanetSolar dans un communiqué. La présidente de la Confédération et ministre de l'environnement soutient le projet PlanetSolar, dont le siège est à Yverdon (VD).

L'équipage international du bateau comprend notamment le Suisse Raphaël Domjan, initiateur du projet, parmi ses six membres. Parti fin septembre de Monaco et mu uniquement par l'énergie solaire, le catamaran devrait passer huit mois en mer au total.

San Francisco, Sydney, Singapour, Abou Dhabi et le canal de Suez sont d'autres étapes prévues du périple. Tout au long de cette expédition, PlanetSolar entend apporter la preuve que l'énergie du soleil peut assurer le transport écologique des personnes et des marchandises sur les mers.

Le catamaran porte 825 modules avec 38'000 cellules photovoltaïques. Réparties sur une surface totale de 537 mètres carrés, celles-ci capturent l'énergie solaire. Le navire atteint en moyenne 7,5 noeuds (14 km/heure).