Le relèvement des crédits cadres pour 2011-2012 nécessitera des versements additionnels de 404 millions. Ils serviront surtout à renforcer l'aide bilatérale concernant l'eau et le climat et permettront à la Suisse de remplir ses engagements internationaux.
Le Conseil des Etats s'est engagé deux fois déjà en faveur de l'objectif de 0,5% du revenu national brut (RNB), a rappelé Eugen David (PDC/SG) au nom de la commission. Il faut rendre cet engagement ferme et oeuvrer au développement de l'influence de la Suisse dans un monde de plus en plus globalisé. C'est une question stratégique: la sécurité et le bien-être du pays dépendent aussi de l'aide au développement.
Signal du National
Dans le cadre de l'élaboration du budget 2011 de la Confédération, le Conseil national a également fait un pas en direction des sénateurs. Il a renoncé jeudi à réduire de 100 millions l'enveloppe de la Direction du développement et de la coopération et divisé par deux (à 16,7 millions de francs) la coupe prévue dans le budget du Secrétariat d'Etat à l'économie.
Selon la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, l'augmentation des crédits pour l'aide publique au développement prévue par le Conseil fédéral est "relativement prudente". Un pays aussi globalisé que la Suisse doit sauvegarder ses intérêts mais également aider les pays les plus pauvres de ce monde.
Les versements additionnels seraient de 143 millions en 2011 et de 261 millions en 2012. Au total, les mesures dans le domaine de l'eau bénéficieraient de 197 millions supplémentaires, les mesures climatiques de 125 millions et la coopération multilatérale de 82 millions en plus.
Aide à l'Est
Dans la foulée, le Conseil des Etats a donné son feu vert, par 33 voix contre 4, à l'augmentation de l'aide fournie aux pays d'Europe de l'Est. Le crédit-cadre de 730 millions de francs approuvé en 2007 devrait être allongé de 290 millions supplémentaires. Il a également soutenu à l'unanimité la nécessité de faire passer la garantie helvétique au Fonds monétaire et à la banque mondiale de 7 à 10 milliards. La Suisse devra débourser 30 millions de francs au cours des deux prochaines années.
ats/jzim