Modifié

Maison du forcené de Bienne rachetée

La maison a été vendue près de 3 mois après l'arrestation du forcené. [Lukas Lehmann]
La maison a été vendue près de 3 mois après l'arrestation du forcené. - [Lukas Lehmann]
La maison du forcené de Bienne est vendue. C'est un couple d'une cinquantaine d'années de la région qui l'a achetée pour 405'000 francs lors d'une vente aux enchères jeudi à Bienne. Le nouveau propriétaire promet d'inviter Hans Peter Kneubühl.

Cet immeuble aura trouvé un acquéreur en moins de dix minutes. La vente aux enchères organisée par l'Office des faillites de Bienne s'est résumée à un duel entre ce couple de Port, localité près de Bienne, et une Sarl. Aucune autre personne présente dans la salle n'a formulé une offre.

La mise de départ était de 300'000 francs. C'était à coups de 5000 francs au minimum qu'il a fallu renchérir pour emporter cet objet dont la valeur officielle est estimée à 377'800 francs. Cette vente s'est déroulée devant une trentaine de personnes, dont la moitié étaient des journalistes.

Hans Peter Kneubühl invité?

L'annonce d'une première vente forcée aux enchères est à l'origine du coup de folie de l'ancien propriétaire de 67 ans. C'est le jour où des acheteurs potentiels devaient visiter sa maison qu'il s'est barricadé chez lui avant de prendre la fuite en ouvrant le feu. La chasse à l'homme avait duré dix jours en septembre dernier. Incarcéré à la prison de Bienne, Hans Peter Kneubühl doit répondre de tentatives répétées d'homicide et de mise en danger de la vie d'autrui.

Heureux et ému, l'acquéreur, qui se présente comme fils d'ouvrier, s'est indirectement adressé à l'ancien propriétaire. "J'inviterai Hans Peter Kneubühl lorsqu'il sortira de prison", a-t-il déclaré aux nombreux journalistes. Il explique n'avoir aucun problème avec ce fait divers qui a tenu la Suisse en haleine. "J'irai lui rendre visite encore en prison", a-t-il ajouté. Il va vivre dans cette maison avec sa compagne.

En vacances lors de la cavale du sexagénaire, cet homme explique qu'il aime le travail et les anciennes bâtisses. Ce couple avait fixé la barre à 400'000 francs mais a finalement poursuivi les enchères après un coup de coeur pour cet objet.

ats/cab

Publié Modifié

Beaucoup de travaux nécessaires

Un bureau d'ingénieurs a évalué entre 200'000 et 260'000 francs le montant des travaux de rénovation pour rendre la maison construite en 1920 habitable.

L'immeuble comprend trois appartements qui sont en très mauvais état, comme l'a révélé une visite des lieux fin novembre.

Cette villa mitoyenne, qui n'a rien d'une forteresse blindée pour tenir un siège comme d'aucuns pouvaient l'imaginer, appartenait au forcené et à sa soeur établie en France.