Modifié

Criminels étrangers: un appel du pied pour Blocher

Heinrich Koller est l'ancien directeur de l'Office fédéral de la justice. [Monika Flueckiger]
Heinrich Koller a déjà travaillé avec Christoph Blocher avec qui il a trouvé des solutions après de violentes discussions. - [Monika Flueckiger]
Le professeur de droit Heinrich Koller saluerait l'arrivée du stratège de l'UDC Christoph Blocher si ce dernier intégrait le groupe de travail pour la mise en oeuvre de l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers.

Il s'est exprimé samedi à la télévision alémanique SF. L'avocat Heinrich Koller va diriger le groupe de travail. Lorsqu'il était à la tête de l'Office fédéral de la justice il a déjà collaboré avec l'ex-conseiller fédéral Blocher.

C'était une collaboration fructueuse avec de violentes discussions, a déclaré Heinrich Koller durant le "Tagesschau" diffusé en début de soirée. "Nous avons l'habitude de trouver des solutions", soulignant la bonne coopération tant avec Christoph Blocher qu'avec les autres conseillers fédéraux.

Le groupe de travail sera constitué de deux représentants du comité d'initiative et de deux représentants des cantons. L'Office fédéral des migrations et l'Office fédéral de la justice y siégeront aussi.

La composition du groupe devrait être connue vendredi prochain 17 décembre. Du côté de l'UDC, des voix ont déjà réclamé la présence de Christoph Blocher. Le parti a indiqué qu'il réfléchit à une éventuelle participation à ce groupe et qu'il se prononcera ultérieurement.

Rapport en juin

La mission du groupe de travail sera de passer en revue les effets juridiques des propositions d'application de l'initiative. Il devra rechercher des solutions de manière consensuelle, sans passer par des votes, avait expliqué vendredi passé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Le groupe devra remettre un rapport d'ici juin prochain. Sur la base de ce document, le Conseil fédéral enverra un projet en consultation. Une fois les avis des participants évalués, il soumettra un message au Parlement. Simonetta Sommaruga n'a pas pu préciser à ce stade si le gouvernement proposera plusieurs variantes.

ats/ther

Publié Modifié