Modifié

Coopération renforcée avec la police française

L'enquête a été confiée à la brigade criminelle genevoise. [Salvatore Di Nolfi]
Lors de récents braquages à Genève, le fuite des gangsters en France posait un problème de coordination avec les policiers français. - [Salvatore Di Nolfi]
Les policiers suisses et français pourront communiquer par un canal radio commun pour traquer des fuyards. Après plusieurs mois de test, ce dispositif sera lancé ces prochains jours. Dans un second temps, l'objectif est d'élargir la coopération.

Une valise relais va permettre de commuter sur les mêmes canaux radio des deux côtés de la frontière. Elle se trouve au Centre de coopération policière et douanière (CCPD) à Genève. La portée est de dizaines de kilomètres.

Les relais des services de police, plus larges que le système GSM de la téléphonie mobile, sont utilisés mais ne suppriment pas les problèmes des limites géographiques liées au roaming. "On est à bout touchant", a expliqué dimanche à l'ATS le coordinateur suisse du CCPD, Alain Burnand, confirmant une information publiée par "Le Matin Dimanche".

Les tests ont été concluants. Un accord formel doit être signé dans les prochains jours par la cheffe de la police genevoise, le commandant du corps des garde-frontières et, côté français, le général en charge de la région Rhône-Alpes. Le champ d'application est fixé par l'accord francosuisse en matière de coopération judiciaire, policière et douanière dont l'élargissement est entré en vigeur en juillet 2009.

Coopération policière

Le système peut être utilisé de manière assez large, par exemple dans le cadre de patrouilles mixtes ou lors de poursuites qui se prolongent sur le territoire de l'autre pays. "Cela fait très longtemps" qu'un tel dispositif "répond à un besoin fondamental pour la coopération policière transfrontalière", estime Alain Burnand.

Ce projet "est dans l'attente de quelque chose de beaucoup plus important" d'ici plusieurs années, à un niveau plus large que la coopération régionale, ajoute toutefois Alain Burnand. Des groupes de travail européens ont été constitués dans ce domaine. Ce partenariat en matière de communications par radio est notamment prévu par la convention d'application des accords de Schengen.

ats/ther

Publié Modifié