Modifié

Un million d'assurés ont changé de caisse maladie

Les assurés ayant opté pour une nouvelle caisse ont été moins nombreux cette année. [Gaetan Bally]
Les assurés ayant opté pour une nouvelle caisse ont été moins nombreux cette année. - [Gaetan Bally]
Une personne sur huit a changé de caisse maladie pour 2011, selon un étude de comparis.ch. Cela représente environ un million d'assurés, soit 12,4% de la population. Ce taux correspond à celui de 2008, après un pic à 15,4% l'an dernier.

Environ un million de personnes ont changé d'assureur, écrit lundi Comparis dans un communiqué. Les Alémaniques (13,3%) ont été plus nombreux à s'affilier à une nouvelle caisse que les Romands (9,3%), dont les primes 2011 ont moins augmenté qu'outre-Sarine.

Les primes maladie connaîtront une hausse moyenne de 8,6% l'an prochain, après avoir grimpé de 11,5% cette année. En 2008, elles avaient progressé de 3,3% et 12% d'assurés avaient changé de caisse, soit presque autant que cet automne.

Cité dans le communiqué, Richard Eisler, CEO de Comparis, pense que de nombreux assurés avaient déjà "optimisé leur situation l'an dernier, de sorte qu'un nouveau changement ne leur paraissait pas nécessaire cette année, malgré l'importante hausse des primes". Le sondage a été réalisé pour Comparis par l'institut GfK Suisse auprès de 2000 personnes dans toute la Suisse entre le 29 novembre et le 6 décembre.

ats/ps

Publié Modifié

Valais: augmentation des subventions

Le Valais augmente le montant des subventions versées aux assurés de condition modeste pour le paiement des primes d'assurance maladie. Le nombre de bénéficiaires devrait en 2011 se maintenir au niveau de celui de 2010. L'accent est mis sur les enfants et les jeunes adultes pour compenser la forte augmentation de primes dans ce segment.

"C'est de l'argent bien investi", a déclaré lundi lors d'une conférence de presse le chef du département cantonal de la santé Maurice Tornay. L'enveloppe de subventions passe de 167 à 181 millions de francs. Ce montant permet de couvrir 20 à 80% du montant des primes de 90'000 personnes, soit le tiers environ de la population valaisanne.