Les commentaires des clients ont été très variés, a déclaré à l'ATS Ulrich Hurni, membre de la direction de la Poste. "Les citadins professionnels ne voient aucun inconvénient à recevoir leur courrier l'après-midi", a-t-il expliqué. Mais dans les régions rurales, le facteur est attendu dans le courant de la matinée.
Les ménages concernés par ces essais pilotes devront patienter encore quelques temps avant de retrouver l'ancien horaire. La réorganisation des tournées se fera au cours des prochains mois, a précisé Ulrich Hurni.
Economies abandonnées
Compte tenu de sa bonne situation financière, la Poste a décidé de renoncer aux économies qui auraient été rendues possibles avec une distribution jusqu'à 14 heures. Interrogé, Ulrich Hurni n'a pas été en mesure de chiffrer ces économies.
Le géant jaune souligne aussi que les expériences réalisées avec le tri automatique ont été concluantes. Les horaires de distribution n'étaient qu'une partie des mesures envisagées pour améliorer l'efficacité de la distribution postale, a souligné Ulrich Hurni. Des tests vont se poursuivre provisoirement quelques mois afin de collecter des données sur de nouvelles procédures dans le domaine de la distribution, selon la Poste.
Les essais pilotes ont été menés en septembre et octobre dans certaines régions de Suisse orientale et centrale, ainsi que dans deux quartiers de Lausanne. Il s'agissait pour la Poste de privilégier les entreprises par rapport aux particuliers.
ats/cab
Loi sur La Poste sous toit
Le Conseil des Etats a mis sous toit la nouvelle législation sur la poste, qui fait l'impasse sur la libéralisation totale du marché.
Il a éliminé les dernières divergences en se ralliant au National sur l'aide à la distribution de la presse.